Foujita monumental ! enfer et paradis

Couverture du livre « Foujita monumental ! enfer et paradis » de Collectif aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

Souvent considéré comme le plus grand et le plus original des artistes japonais du XXe siècle, Foujita a su, en quelques décennies à peine, digérer l'héritage de la tradition japonaise et de l'art des estampes tout en s'appropriant la Renaissance et la modernité européenne. L'exposition et son catalogue évoquent son parcours hors du commun, des frasques de la vie parisienne aux fresques de la chapelle Notre-Dame de la Paix qu'il fait ériger à Reims à la suite de son baptême. Pour la première fois en France la diversité exceptionnelle de l'oeuvre de Foujita est présentée : depuis les toiles monumentales évoquant la vie parisienne avec Kiki de Montparnasse et Youki Desnos - remarquable ode à la sensualité des années folles - jusqu'aux études préparatoires pour la chapelle Notre-Dame de la Paix, totalement inédites, et les fresques elles-mêmes qui constituent le testament de l'artiste et composent un véritable hymne au sacré et à la paix.