Fouilles et découvertes en Picardie

Couverture du livre « Fouilles et découvertes en Picardie » de Jean-Luc Collart et Marc Talon aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

La Picardie a marqué le point de départ des études paléolithiques en France grâce à la découverte, au milieu du XIXe siècle, de traces de vie humaine vieilles de 300 000 à 450 000 ans dans les terrasses alluviales de la Somme.
De nos jours, au rythme d'environ 150 interventions archéologiques... Voir plus

De nos jours, au rythme d'environ 150 interventions archéologiques par an, portant sur quelque 650 hectares, la Picardie est sans doute la région de France où l'ampleur de l'aménagement du territoire favorise le plus les recherches au travers de l'archéologie préventive. Des vestiges des premiers agriculteurs-éleveurs venus du Proche-Orient et se fixant au Néolithique dans les vallées de l'Aisne et de l'Oise aux grandes nécropoles des âges des Métaux, des capitales de cités de l'époque romaine aux terres christianisées des rois francs, où furent érigées les cathédrales tandis que les abbayes exerçaient leur emprise sur le monde rural, les archéologues ne cessent d'exhumer le passé des campagnes picardes et de villes comme Amiens, Beauvais et Soissons.