Fouilles et découvertes en Alsace

Couverture du livre « Fouilles et découvertes en Alsace » de Chatelet/Inrap aux éditions Ouest France

L'Alsace est riche de sites archéologiques, peu à peu identifiés par les « antiquaires » puis par les archéologues depuis la Renaissance. Mais depuis une vingtaine d'années, l'essor de l'archéologie préventive a mis au jour de très nombreux vestiges, avec les préoccupations de la science moderne et dans des zones jusque-là jamais abordées : les évolutions du climat et du paysage, l'occupation du territoire, les peuplements successifs, les influences culturelles, les échanges commerciaux, la vie quotidienne. Fouilles et découvertes en Alsace propose une synthèse de ces connaissances, enrichies de très nombreuses cartes et illustrations qui rendent cette archéologie régionale passionnante et accessible à un très large public.
Cet ouvrage présente le travail des archéologues de la région Alsace, des origines au XXe siècle. Ce livre coédité avec l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) montre concrètement l'intérêt de l'archéologie préventive, car toute trace du passé a son importance dans la connaissance de notre histoire.