Fouille De Graphes Pour La Decouverte De Contrastes Entre Classes

Couverture du livre « Fouille De Graphes Pour La Decouverte De Contrastes Entre Classes » de Poezevara-G aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce travail porte sur la fouille de graphes et propose un ensemble de méthodes pour la découverte de contrastes entre classes et leurs contributions à des problématiques de prédictions de propriétés (éco)toxicologiques de composés chimiques. Nous présentons un nouveau type de motifs, les motifs émergents de graphes, afin de cibler l'information caractérisant différentes classes. Notre méthode repose sur un changement de description des graphes permettant de revenir à un contexte de fouille de données tabulaires, nous permettant ainsi d'utiliser la contrainte d'émergence. Nous montrons également qu'il est possible de synthétiser les motifs de graphes de façon à faciliter leur exploration et leur usages. Le fil conducteur de ce travail est celui de l'évaluation de propriétés (éco)toxicologiques de molécules par l'usage de modèles in silico, conformément à la norme européenne REACH. Dans ce contexte, les méthodes de fouille de graphes proposées permettent d'extraire des toxicophores. Ces travaux contribuent à l'acquisition de nouvelles connaissances sur les mécanismes de toxicité des molécules venant compléter les connaissances expertes humaines.