Foudroyé ; ma vie après les commandos

Couverture du livre « Foudroyé ; ma vie après les commandos » de Catherine Escrive et Arnaud Sallembien aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204105323

Sur de nombreux théâtres opérationnels à travers le monde, des soldats français combattent pour la liberté et pour la paix. Ils sortent de l'anonymat lorsque, morts en action, ils reçoivent l'honneur des armes ou, accusés d'exactions, ils endurent le déshonneur du soupçon. Ceux qui reviennent grands blessés, traumatisés dans leur chair et dans leur âme, restent dans l'obscurité. C'est sur eux et sur ce déni que ce livre fait la lumière.
Les deux vies qu'a eues Arnaud et qu'il nous raconte ici en sont exemplaires. La première, mêlant la jeunesse, l'aventure, le devoir, s'achève avec la mission à Djibouti et l'existence qui bascule, le 13 janvier 2000, lorsqu'il est grièvement blessé. La seconde commence par l'hôpital, la rééducation, le regard des autres, ce corps à jamais handicapé et cette conscience définitivement changée. Il lui faut se relever. Pratique intensive du sport, réinsertion professionnelle, engagement caritatif : rien ne l'arrête. La course d'Arnaud n'est pas terminée.
Est-ce si vrai de tous ses compagnons de mauvaise fortune ? Que fait le pays pour ses vétérans qui ont payé le prix fort de son influence internationale ? Ce récit de vie bouleversant de foi et de courage est aussi un appel à la solidarité.