Fouche t.2 ; ministre de la police

Couverture du livre « Fouche t.2 ; ministre de la police » de Louis Madelin aux éditions Nouveau Monde

"Dans la deuxième partie de cette biographie, nous suivons Fouché alors qu'il retrouve le portefeuille de la Police au service de l'Empereur.

Madelin montre la part que prend le ministre à la construction du pouvoir personnel de Napoléon et, partant, sa contribution à l'oeuvre impériale. Il assure la sécurité intérieure du pays, grâce à une police efficace, et rend possible aussi bien la mise en place des réformes dans le pays que la poursuite des guerres extérieures. Mais Fouché joue un dangereux double jeu lorsqu'il conspire avec Talleyrand ou entretient des contacts secrets avec l'Angleterre.
Véritable caméléon politique, il traversera encore plusieurs révolutions politiques, jusqu'à la chute. "