Fouché Tome 1 : le révolutionnaire

Couverture du livre « Fouché Tome 1 : le révolutionnaire » de Patrick Mallet et Nicolas Juncker aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352045915

La première BD sur un des personnages les plus fascinants de l'Histoire.

La première BD sur un des personnages les plus fascinants de l'Histoire.

Figure politique incontournable de la Révolution à la Restauration, Fouché pourrait incarner à lui seul les fantastiques bouleversements que traverse la société française en quelques années. Il a vécu à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle.
Ce premier tome, Le Révolutionnaire, est consacré à ses débuts sous la Révolution française. Jeune professeur de physique, Joseph Fouché s'enflamme pour la politique et s'engage, jusqu'à être élu député à la Convention de Paris en 1792.
Siégeant avec les Girondins, considérés comme « modérés », Fouché surprend immédiatement l'assemblée en votant la mort de Louis XVI...trahison ? Calcul politique ? Idéologisme ? Ce premier « pas de côté » (il y en aura tant d'autres !) personnifie à merveille ce personnage trouble, animal politique insaisissable.

• Les auteurs Nicolas Juncker et Patrick Mallet se lancent dans une tâche assez ardue, mettre en lumière Joseph Fouché, un personnage quelque peu méconnu du grand public. Et pourtant, n’oublions pas qu’il est un fervent révolutionnaire et qu’il participe à l’effondrement de la monarchie – après un...

Les auteurs Nicolas Juncker et Patrick Mallet se lancent dans une tâche assez ardue, mettre en lumière Joseph Fouché, un personnage quelque peu méconnu du grand public. Et pourtant, n’oublions pas qu’il est un fervent révolutionnaire et qu’il participe à l’effondrement de la monarchie – après un retournement de situation, il se prononce même pour la mort du roi ! Dès les premières pages, on est dedans, c’est rythmé, on n’a pas le temps de reprendre notre souffle…

Cet album a le mérite de retranscrire une histoire passionnante mais ô combien cruelle ! Car oui, on replonge dans ces moments de violence au moment de la période révolutionnaire, alors que s’opposent diverses factions. C’est fait avec brio, le scénario est bien ficelé, il respecte la vérité historique, c’est bien écrit à la fois percutant et très chirurgical par moment.

Bref, un premier tome enthousiasmant qui met le lecteur en appétit pour la suite des aventures de Fouché !

Léger bémol : les dessins ne sont pas à mon goût. Par moments, il m’était impossible de me retrouver dans les personnages… Mais je n’ai pas trouvé cela trop gênant à la lecture !

Une trilogie que l’on conseille bien entendu aux amateurs d’histoire et à ceux qui veulent se cultiver, c’est une lecture en apnée, rythmée et sanglante qui vous attend !