Foucault une vie philosophique

Couverture du livre « Foucault une vie philosophique » de  aux éditions Matrice
  • Editeur : Matrice

Michel Foucault a pensé son époque et a vécu celle-ci jusqu'en ses clartés et ses obscurités dangereuses.

Ses travaux sur la folie, la santé, la prison, les sciences humaines, la sexualité, les institutions et les bio-pouvoirs, entre autres, sont au coeur de nos soucis les plus quotidiens. Nos discours, nos savoirs, nos vérités et nos valeurs ont été interrogés à l'aide d'outils et de concepts nouveaux, utiles à nos libertés et produisant de nouveaux rapports entre la pensée et l'existence. Le philosophe peut-il encore agir dans le réel aujourd'hui ? Quel est précisément son rôle, en tant qu'il participe au jeu réglé des savoirs et des pouvoirs définissant nos fragiles libertés ? Comment définir une politique et une éthique de vie à partir des recherches de Michel Foucault ? Répondre à ces questions définit le travail de l'intellectuel spécifique dès lors que sa tâche devient celle d'établir un diagnostic du présent.
Notre thèse est que la philosophie ne peut se passer d'une politique de la pensée et de l'analyse de nos singularités les plus immédiates.