Foucault Et La Psychologie

Couverture du livre « Foucault Et La Psychologie » de Said Chebili aux éditions L'harmattan

Dans ce livre le grand mérite de l'auteur est de nous proposer une analyse systématique de la psychologie dans l'oeuvre de Foucault, jamais entreprise jusqu'à maintenant. Son travail s'étend de Maladie mentale et personnalité au Souci de soi. Dans le premier ouvrage, Foucault prône une psychologie matérialiste. A la fin de son oeuvre il congédie cette discipline au profit d'une esthétique de l'existence. La condamnation de Foucault par les psychiatres tient aux violentes diatribes de Henri Ey.