Fou, moi ? la psychiatrie hier et aujourd'hui

Couverture du livre « Fou, moi ? la psychiatrie hier et aujourd'hui » de Jean-Pierre Olie et Pierre Deniker aux éditions Odile Jacob

En psychiatrie, comme dans les autres disciplines médicales, les malades sont de plus en plus soignés hors du Cadre de l'hôpital.

Jusqu'où faut-il encourager ce mouvement de déshospitalisation ? L'asile a-t-il été un lieu d'exclusion ou de protection ? Quelle peut être la place de la folie dans notre société, compte tenu des pratiques psychiatriques et des moyens médicamenteux modernes ? Pierre Deniker et Jean-Pierre Olié retracent l'évolution des connaissances cliniques et thérapeutiques qui ont permis le recul spectaculaire des grandes crises de folie, depuis la fondation des premiers établissements spécialisés jusqu'aux tout récents miracles de la biochimie.
Cette domestication de la folie peut-elle conduire à une banalisation des troubles mentaux et de la psychiatrie ?