Fou De Saveurs

Couverture du livre « Fou De Saveurs » de Marc Veyrat aux éditions Hachette Pratique

Voici le goût à l'état pur, dans une cuisine où se mêlent mystère et magie, folie et sagesse, authenticité et créativité.

Une cuisine légère qui glorifie les herbes, sans beurre ni crème, mais à base d'infusions, de décoctions et de bouillons de légumes. Chapeauté, sac au dos et brodequins aux pieds, Marc Veyrat part deux ou trois fois par semaine, en compagnie de son équipe, courir les prés et les pans rocheux, pour y faire son marché : ici, la berce, le cumin des prés, l'armoise, le serpolet ou le fenouil ; la livèche, l'étoile de carvi, l'achilée, la bourrache ou la gentiane jaune, qui fument le saumon, parfument le foie gras et accompagnent l'écrevisse. Tous ces arômes - riches en contrastes - il les retranscrit aujourd'hui fidèlement dans sa cuisine et dans ce livre.
Printemps, été, automne, hiver, chaque chapitre est le reflet d'une saison et plonge le lecteur au coeur de ses couleurs et de ses rythmes. Pour chaque recette, Marc Veyrat recommande les produits similaires à ceux qu'il utilise, et que l'on trouve sur les marchés ou au rayon frais des supermarchés. Il nous livre ainsi ses plats devenus légendaires, comme la salade de tomates à la ciboule des prés et au rumex, la solette grillée aux fleurs de violette ou les crèmes brûlées au lait de brebis et parfumées à la lavande, à la verveine ou à la chicorée.

Marc VeyratDans le cadre enchanteur de son "Auberge de l'Eridan", sur les bords du lac d'Annecy, Marc Veyrat a suivi sa bonne étoile. Aujourd'hui avec trois étoiles au Guide Michelin, et un 19,5 au Gault et Millau, cet ancien berger de la vallée de Manigod, en Haute-Savoie, est devenu l'un des plus grands chefs français.