Fosses-la-Ville et Mettet

Couverture du livre « Fosses-la-Ville et Mettet » de Collectif aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

FOSSES-LA-VILLE La commune de Fosses-la-Ville, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, est traversée par la bande de terre dénommée « Marlagne », au substrat ardennais. Elle se partage terres agricoles sur les plateaux, massifs forestiers au sud-ouest de la commune et herbages autour des noyaux... Voir plus

FOSSES-LA-VILLE La commune de Fosses-la-Ville, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, est traversée par la bande de terre dénommée « Marlagne », au substrat ardennais. Elle se partage terres agricoles sur les plateaux, massifs forestiers au sud-ouest de la commune et herbages autour des noyaux villageois. Elle est parsemée de villages aux implantations bien différentes, liées au relief et à la qualité des terrains. À côté de ces villages, se retrouvent isolées au milieu des champs quelques fermes en quadrilatère ou en ordre lâche. Au pied de coteaux verdoyants, s'est lovée dans un méandre du ruisseau de Fosses l'intéressante ville du même nom, au patrimoine typiquement citadin par sa structure parcellaire et ses constructions. Le reste de la commune, rurale, est peuplé d'anciennes petites fermes en long, témoignant des nombreux défrichements de la forêt au 19e siècle. De rares maisons bourgeoises néo-classiques côtoient parfois des villas de style « villégiature ».
La commune comporte aujourd'hui 8 921 habitants.
Localités : Aisemont, Bambois, Cocriamont, Fosses-la-Ville, Hautvent, Le Roux, Névremont, Sart-Eustache, Sart-Saint-Laurent, Vitrival.
METTET Au coeur de l'Entre-Sambre-et-Meuse, la commune de Mettet occupe un vaste territoire partagé entre deux enti-tés géographiques bien distinctes, la Marlagne au nord, dont subsistent des massifs forestiers, et le Condroz occidental au sud. Herbages dans les fonds de vallée et cultures sur les plateaux, principalement autour de Mettet et de Graux, constituent les composantes paysagères principales. L'habitat est généralement groupé en gros villages ou en petits hameaux, qui s'identifient parfaitement dans un paysage rural d'une grande qualité. Mettet est un petit bourg commercial, au sein d'un territoire essentiellement rural. D'une part, l'architecture d'influence urbaine est bien marquée par le 19e siècle néo-classique et éclectique; d'autre part, l'architecture rurale est dominée par de petites fermes et maisons du 19e siècle. De grosses fermes plus anciennes marquent le coeur de certains villages ou s'isolent dans leurs terres. Le remarquable ensemble abbatial de Saint-Gérard ainsi que quelques châteaux enrichissent le patrimoine de la commune, comme celui de Thozée, lié à la vie du peintre et graveur Félicien Rops.
La commune comporte aujourd'hui 11 504 habitants.
Localités : Biert-le-Roi, Biesme, Biesmerée, Bossière, Corroy, Devant-les-Bois, Ermeton-sur-Biert, Fraire-la-Crotteuse, Furnaux, Gonoy, Graux, Insebois-Rosimbois, Les Bruyères, Maison, Mettet, Nefzée, Oret, Plançon, Pontaury, Prée, Saint-Gérard, Somtet, Stave, Wagnée.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions