Fortunes des Isles

Couverture du livre « Fortunes des Isles » de De Boisanger Beatric aux éditions La Decouvrance

Tout au long du XVIIIe siècle, nombreux furent ceux qui partirent chercher fortune dans les îles, et en particulier à l'Isle de France (aujourd'hui Maurice) alors propriété de la Compagnie des Indes. Tel fut le sort du chevalier Vincent-Paul Pinczon du Sel et de Rose, son épouse de vingt ans, sous le règne de Louis XV, suivis à la fin du siècle par la toute jeune Émilie d'Ailly de Verneuil qui y trouva l'amour en la personne d'Henry Journel. Leur existence aventureuse nous est contée ici à travers les lettres envoyées par Rose à sa famille, puis dans les souvenirs de Madame Journel. Les esclaves, le coton, le gouverneur et ses maitresses, les ouragans, la société créole, les préjugés et la politique sur fond de rivalité franco-anglaise dans les Indes lointaines, tout est ici noté, commenté, décrit avec une vivacité, une vérité, un luxe de détails qui font le charme et l'intérêt de ce témoignage unique. Un récit qui se lit comme un roman. Illustrations couleurs - Index de noms de familles et de navires.