Fortune de silenciaire

Couverture du livre « Fortune de silenciaire » de Daniel Othily aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Croire en l'amour et en l'usage heureux de l'écriture, est-ce normal au XXIe siècle? Dans le poème comme dans le dessin, je tiens une ambition de vie. Oui, l'écriture est aussi le vigile des mots qu'elle enferme dans des phrases. Dans ce texte, je ne suis qu'un esthète de l'effacement, un simple admirateur de ce qui s'est vu. Promeneur du quotidien, je pense la liberté de créer dans le refus de l'impensable «Inconnu». Il y a des regards qui portent en eux la nuit des temps, mais, au fond, que savent-ils d'elle? Je suis comme tous ceux qui passent leur temps à se fabriquer une raison de vivre, un simple «Baladin de l'irrationnel». Tandis que là, dans le gouffre de l'écriture, où se dissimule le miroir conscient de la poésie, suis-je encore moi-même?
Les mots sont là pour qu'on les prenne avec nos envies de vibrer, de vagabonder par la pensée, de sauter le pas de l'inconnu. Je sais qu'il n'y a pas de vérité dans le séjour fini de la Terre et vous aussi. J'ai compris l'incapacité sociétale de donner une vraie place à la souffrance des hommes.
Si l'homme n'était pas, par nature, par essence, un faiseur de bruit, un trompeur de silence, serait-il pour autant capable d'être silencieux? Je pense à ce silence qui inonde et embaume les mots de l'écriture poétique: une fortune!