Fortune de France Tome 7 ; la volte des Vertugadins

Couverture du livre « Fortune de France Tome 7 ; la volte des Vertugadins » de Robert Merle aux éditions Le Livre De Poche

1598. L'édit de Nantes est signé.
Pour autant, la France n'est pas pacifiée, l'intolérance religieuse renaît et... la Cour s'amuse : fêtes, festins, jeux d'argent et d'amour...

1598. L'édit de Nantes est signé.
Le fils de Pierre de Siorac, Pierre-Emmanuel, fait ses premières armes au bal de la duchesse de Guise, tandis qu'Henri IV, querellé par la reine, trompé par ses maîtresses et trahi par ses ministres, poursuit une double lutte : contre le catholicisme fanatique et contre les ambitions hégémoniques des Habsbourg d'Espagne. Autour des Grands grouille un Paris coloré et dangereux, magnifique et puant.
Langue et dialogues savoureux, action, personnages multiples et chatoyants... Robert Merle s'en donne et nous en donne à coeur joie.

• "En écrivant "La volte des vertugadins", je me suis dit bien souvent que si je devais continuer à décrire la lutte de la liberté de conscience contre le fanatisme, qu'il soit religieux ou idéologique, je devrais poursuivre ma saga jusqu'aux temps que nous vivons et embrasser le monde...

"En écrivant "La volte des vertugadins", je me suis dit bien souvent que si je devais continuer à décrire la lutte de la liberté de conscience contre le fanatisme, qu'il soit religieux ou idéologique, je devrais poursuivre ma saga jusqu'aux temps que nous vivons et embrasser le monde entier."

L'avant-propos de "La volte des vertugadins" nous donne peut-être l'une des raisons qui font que la fresque de Robert Merle garde, plus de vingt ans après sa parution, une modernité et une acuité extraordinaires. Car derrière les amusements de la Cour, les complots, l'intolérance et le fanatisme continuent de se répandre et de semer les graines des violences à venir.

En cette année 1607, Pierre de Siorac cède la plume à son fils, Pierre-Emmanuel, enfant illégitime issu de ses amours avec la duchesse de Guise. La rencontre du narrateur avec le jeune dauphin Louis scelle sa destinée et l'attache au service du roi, comme son père le fut avant lui.

La signature de l'Edit de Nantes, qui donne la liberté de culte aux protestants, la reconnaissance de leurs droits et qui leur attribue des places de sûreté, pourrait ouvrir un horizon de paix et de prospérité au règne d'Henri IV. Et certes le titre virevoltant de ce 7ème volume évoque les bals, les jeux et les fêtes que le bon roi Henri n'est pas le dernier à fréquenter. Mais l'Espagne catholique, les fanatiques de la Ligue et les querelles de la reine sont autant de guerres plus ou moins larvées auxquelles le royaume doit faire face. Pierre-Emmanuel se fait donc le chroniqueur des trois dernières années de ce règne tumultueux.

L'enfance parisienne du jeune Siorac ôte la plupart des marques d'occitan dans son écriture, qui reflète aussi lees changements linguistiques de l'époque par rapport à celle de son père. La langue se fait moins imagée, plus proche de la nôtre, et j'en ai quelques regrets, même si cela conforte la vraisemblance et l'effet de réel. En revanche le rythme est toujours aussi enlevé, caracolant d'une péripétie à une autre, d'un portrait de "grand" personnage à celui d'une modeste servante d'auberge. L'auteur dépeint méticuleusement la vie du peuple parisien de l'époque et éclaire de façon vivante et colorée l'enchaînements des évènements historiques.

Et moi, je reste passionnée par cette succession de scènes qui prennent vie par les mots de l'auteur !