Fortune de France t.5 ; la violente amour

Couverture du livre « Fortune de France t.5 ; la violente amour » de Robert Merle aux éditions Le Livre De Poche

L'affrontement fait rage entre ceux qui, comme le très catholique Henri III, désirent faire coexister les deux Églises, et la Ligue, entretenue par l'or espagnol, qui ne rêve que de bûchers.
À la mort d'Henri III, la France voit grandir l'étoile du huguenot Henri de Navarre, le futur Henri... Voir plus

À la mort d'Henri III, la France voit grandir l'étoile du huguenot Henri de Navarre, le futur Henri IV.
Pierre de Siorac combat dans son armée avant de redevenir agent secret pour de périlleuses missions dans Paris aux mains de la Ligue...
Sur un rythme endiablé, Robert Merle nous mène jusqu'à l'entrée du bon roi dans sa capitale.

• Le volume précédent se terminait sur l'assassinat du Duc de Guise, à Blois et sur l'espoir que le rapprochement entre Henri III et Henri de Navarre ne rencontrerait plus d'obstacles. C'est Pierre de Siorac qui est chargé de la première prise de contact et les négociations avancent tant bien que...

Le volume précédent se terminait sur l'assassinat du Duc de Guise, à Blois et sur l'espoir que le rapprochement entre Henri III et Henri de Navarre ne rencontrerait plus d'obstacles. C'est Pierre de Siorac qui est chargé de la première prise de contact et les négociations avancent tant bien que mal, alors que le parti des catholiques, la Ligue, occupe les principales villes du royaume. En août 1589, Henri III est assassiné par le moine Jacques Clément, armé par les catholiques fanatiques. Le chagrin de notre héros ne l'empêche pas de se mettre au service d'Henri de Navarre pas encore tout-à-fait Henri IV puisqu'il lui reste à reconquérir les villes ligueuses. La conversion d'Henri IV, qui clôt ce volume, est peut-être un premier pas vers la paix ?

Toujours éblouie par cette cavalcade à travers une période troublée de l'Histoire de France qui trouve de nombreuses résonances avec notre époque ! A la manière d'un miniaturiste, Robert Merle s'attache à décrire chaque personnage, aussi bien d'un point de vue physique que psychologique et moral. Bien loin de ralentir le récit, ces portraits l'animent et lui donnent vie. Cette manière de ne négliger aucun détail tout en insufflant un rythme galopant à l'intrigue est absolument époustouflante !