Fortune de France Tome 4 ; le prince que voilà

Couverture du livre « Fortune de France Tome 4 ; le prince que voilà » de Robert Merle aux éditions Le Livre De Poche

1572-1588 : années «venteuses et tracasseuses» où catholiques et protestants continuent de s'entredéchirer. Quittant de nouveau son château périgourdin, le huguenot Pierre de Siorac retrouve Paris où il devient le médecin, puis l'agent secret d'Henri III.
Mûri, mais non vieilli, Pierre va... Voir plus

Mûri, mais non vieilli, Pierre va découvrir, au cours de périlleuses missions, les menaces qui guettent le royaume, à l'heure où l'ambitieux Philippe II d'Espagne, mettant à profit nos discordes, arme contre le roi de France le bras du duc de Guise, chef redouté de la Ligue...
Tableau saisissant d'un roi au milieu de ses grands féaux, des « quarante-cinq » qui le protègent contre les dagues, du Paris fanatique et rebelle qui le chassera du trône, Le Prince que voilà nous mène parmi les complots, les rivalités, les intrigues qui semblent bien devoir anéantir la « fortune de France ». Pourtant ni l'amitié ni le bonheur de vivre ne perdent leurs droits. Ni l'entrain inépuisable et fécond d'un romancier plus captivant que jamais.

• En avant pour le quatrième volume des aventures de Pierre de Siorac et de la galerie de personnages (fictionnels et historiques) qu'il fréquente ! En 1572, après la Saint-Barthélemy, Pierre est revenu à Mespech, auprès de son père tant admiré. En 1574, il revient à Paris et, à la mort de...

En avant pour le quatrième volume des aventures de Pierre de Siorac et de la galerie de personnages (fictionnels et historiques) qu'il fréquente ! En 1572, après la Saint-Barthélemy, Pierre est revenu à Mespech, auprès de son père tant admiré. En 1574, il revient à Paris et, à la mort de Charles IX, il est remarqué par Henri III qui lui confie plusieurs missions. Les menées subversives du Duc de Guise conduisent le pays au bord de la guerre civile et Henri III cherche à s'assurer de l'aide des pays protestants tels l'Angleterre d'Elisabeth 1ère contre les vues de Philippe II d'Espagne, roi très, très catholique, qui voudrait faire valoir ses droit sur la couronne de France en prenant prétexte de la religion. Paris se couvre de barricades et le roi doit se réfugier à Blois avant d'espérer reconquérir et apaiser son royaume.

Sans succession, Henri III se rapproche d'Henri de Navarre afin de lui léguer sa couronne. Dans ce creuset de toutes les haines, Pierre de Siorac frôle la mort, se bat, se déguise, voyage, galope et examine son époque avec tristesse et inquiétude. Il éprouve une admiration et un respect sans bornes pour ce roi sensible, cultivé et humaniste qui lui offre un marquisat et fait sa fortune. Ce n'est pas la moindre des surprises de ce volume que de nous faire rencontrer un Henri III bien éloigné des clichés qui perdurent encore !

L'humour et la truculence de la narration, qui expose les faits de manière limpide, suscitent toujours le même plaisir de lecture. Fiction et faits historiques sont si étroitement et habilement mêlés que le suspense joue à plein même pour des évènements historiques dont on connaît déjà l'issue !