Fortune de France Tome 1 ; Fortune de France

Couverture du livre « Fortune de France Tome 1 ; Fortune de France » de Robert Merle aux éditions Le Livre De Poche

De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.
C'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Église, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui.
Époque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? »

• Le premier tome de cette chronique familiale nous plonge au coeur de la Renaissance et nous entraîne à un rythme endiablé à la suite de Pierre de Siorac, jeune héros plein de fougue. Pas question de le quitter d'une semelle, on est pris dans l'histoire, dans l'Histoire aussi et on avale les...

Le premier tome de cette chronique familiale nous plonge au coeur de la Renaissance et nous entraîne à un rythme endiablé à la suite de Pierre de Siorac, jeune héros plein de fougue. Pas question de le quitter d'une semelle, on est pris dans l'histoire, dans l'Histoire aussi et on avale les tomes suivants avec un plaisir qui ne faiblit pas, tant on a hâte de connaître la suite de la vie de cette famille du Sud-Ouest, rythmée par le contexte politique, reliegieux et sociétal de cette époque.
    Ce choix délibéré de Robert Merle d'écrire dans la langue du XVIe siècle donne en outre une saveur particulière au récit. Cette saga qui s'étend au fil des ans m'a certes permis de passer d'excellents moments de lecture, mais elle m'a également aidée à graver à jamais dans ma mémoire les faits essentiels de toute cette période houleuse et si riche de l'Histoire de France, et notamment les conflits religieux qui l'ont marquée, mais aussi la vie quotidienne et les préoccupations de diverses classes sociales. Un régal en somme !

• Passionnée de cette période de l'histoire, mon roi préféré, Henry IV, qui sera celui qui occupera le plus long temps dans cette saga. Lire dans une langue française alliant le vocabulaire et une certaine grammaire de cette période, avec l'écriture contemporaine, m'a enchantée. Ces romans...

Passionnée de cette période de l'histoire, mon roi préféré, Henry IV, qui sera celui qui occupera le plus long temps dans cette saga. Lire dans une langue française alliant le vocabulaire et une certaine grammaire de cette période, avec l'écriture contemporaine, m'a enchantée. Ces romans historiques, sont une très bonne façon de se plonger dans cette période, assez triste de notre histoire. Les narrateurs nous invitent dans les histoires de la grande histoire, c'est tout à fait passionnant.

• Les bons romans historiques me passionnent et Robert Merle est un maître en la matière. C'est dire le plaisir que j'ai eu à lire (enfin !) ce premier volume de "Fortune de France".

Premier cercle, celui d'une famille protestante, celle du narrateur, Pierre de Siorac, qui dresse la chronique familiale centrée autour de son père et du meilleur ami de celui-ci, acharnés tous deux à augmenter et à défendre leur domaine de Mespech.
    Deuxième cercle, celui de la province du Périgord, qui nous fait croiser La Boétie, Montaigne et autres figures illustres.

Troisième cercle, enfin, celui d'un pays où décisions et privilèges des princes et gouvernants influent directement ou en rebond sur l'existence des personnages des premier et deuxième cercles.

Cette porosité entre les différentes sphères construit une intrigue solide et passionnante et crée les linéaments d'une analyse des évènements historiques et de leurs effets dans toutes les couches de la société de l'époque.
    Cette démarche stimulante est soutenue par une écriture voluptueuse qui mêle bellement langue ancienne, parlers locaux et style actuel. En un mot, j'ai hâte de suivre Pierre de Siorac dans sa découverte de Montpellier et de savoir comment sa famille huguenote va traverser les prémices des guerres de religion.

Vite, la suite !!

• J’adore La Fortune de France, j’attendais avec impatience les nouvelles parutions, en français et en traduction dans ma langue maternelle. J’ai tout aimé, l’histoire, le cadre historique, les personnages et le langage. En tant que linguiste, j’ai beaucoup appris sur la langue et je suis un grand...

J’adore La Fortune de France, j’attendais avec impatience les nouvelles parutions, en français et en traduction dans ma langue maternelle. J’ai tout aimé, l’histoire, le cadre historique, les personnages et le langage. En tant que linguiste, j’ai beaucoup appris sur la langue et je suis un grand admiratrice d’Henri IV. Certes, l’intensité des romans a un peu diminué après le dixième volume mais l’ensemble reste parmi mes meilleures lectures de toute ma vie.

magnifique saga , l'évolution du langage avec le temps nous immerge dans l'histoire

Un chef d.oeuvre. Tout ce que j'aime, l'Histoire, la grande, magnifiée dans un roman passionnant.

• Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des...

Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des formules lues dans Fortune de France, 20 ans après l'avoir lu !
    A lire et faire lire absolument !

• Livre qui m'a été conseillé par ma mère et par l'auteur de 'Les noces vermeilles', je m'y suis donc attelée ! Je suis vite rentrée dans l'histoire, c'est très bien romancé, on s'accroche vite à chacun des personnages de Mespech. Cela change de mes lectures habituelles en tout cas, et cela fait...

Livre qui m'a été conseillé par ma mère et par l'auteur de 'Les noces vermeilles', je m'y suis donc attelée ! Je suis vite rentrée dans l'histoire, c'est très bien romancé, on s'accroche vite à chacun des personnages de Mespech. Cela change de mes lectures habituelles en tout cas, et cela fait du bien ! De plus lire en s'instruisant, que demander de mieux ! A lire !