Fortune de France t.1 ; Fortune de France

Couverture du livre « Fortune de France t.1 ; Fortune de France » de Robert Merle aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253135357
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Robert Merle Fortune de France De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une... Voir plus

Robert Merle Fortune de France De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.
Dès ce premier volume d'une saga qui nous conduira jusqu'à la fin du siècle, c'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Eglise, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui. Epoque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? »

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Les bons romans historiques me passionnent et Robert Merle est un maître en la matière. C'est dire le plaisir que j'ai eu à lire (enfin !) ce premier volume de "Fortune de France".
    Premier cercle, celui d'une famille protestante, celle du narrateur, Pierre de Siorac, qui dresse la chronique...
    Voir plus

    Les bons romans historiques me passionnent et Robert Merle est un maître en la matière. C'est dire le plaisir que j'ai eu à lire (enfin !) ce premier volume de "Fortune de France".
    Premier cercle, celui d'une famille protestante, celle du narrateur, Pierre de Siorac, qui dresse la chronique familiale centrée autour de son père et du meilleur ami de celui-ci, acharnés tous deux à augmenter et à défendre leur domaine.
    Deuxième cercle, celui de la province du Périgord, qui nous fait croiser La Boétie, Montaigne et autres figures illustres.

    Troisième cercle, enfin, celui d'un pays où décisions et privilèges des princes et gouvernants influent directement ou en rebond sur l'existence des personnages des premier et deuxième cercles.

    Cette porosité entre les différentes sphères construit une intrigue solide et passionnante et crée les linéaments d'une analyse des évènements historiques et de leurs effets dans toutes les couches de la société de l'époque.
    Cette démarche stimulante est soutenue par une écriture voluptueuse qui mêle bellement langue ancienne, parlers locaux et style actuel. En un mot, j'ai hâte de suivre Pierre de Siorac dans sa découverte de Paris et de savoir comment sa famille huguenote va traverser les prémices des guerres de religion.

    Vite, la suite !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J’adore La Fortune de France, j’attendais avec impatience les nouvelles parutions, en français et en traduction dans ma langue maternelle. J’ai tout aimé, l’histoire, le cadre historique, les personnages et le langage. En tant que linguiste, j’ai beaucoup appris sur la langue et je suis un grand...
    Voir plus

    J’adore La Fortune de France, j’attendais avec impatience les nouvelles parutions, en français et en traduction dans ma langue maternelle. J’ai tout aimé, l’histoire, le cadre historique, les personnages et le langage. En tant que linguiste, j’ai beaucoup appris sur la langue et je suis un grand admiratrice d’Henri IV. Certes, l’intensité des romans a un peu diminué après le dixième volume mais l’ensemble reste parmi mes meilleures lectures de toute ma vie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • magnifique saga , l'évolution du langage avec le temps nous immerge dans l'histoire

    magnifique saga , l'évolution du langage avec le temps nous immerge dans l'histoire

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un chef d.oeuvre. Tout ce que j'aime, l'Histoire, la grande, magnifiée dans un roman passionnant.

    Un chef d.oeuvre. Tout ce que j'aime, l'Histoire, la grande, magnifiée dans un roman passionnant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des...
    Voir plus

    Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des formules lues dans Fortune de France, 20 ans après l'avoir lu !
    A lire et faire lire absolument !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Livre qui m'a été conseillé par ma mère et par l'auteur de 'Les noces vermeilles', je m'y suis donc attelée ! Je suis vite rentrée dans l'histoire, c'est très bien romancé, on s'accroche vite à chacun des personnages de Mespech. Cela change de mes lectures habituelles en tout cas, et cela fait...
    Voir plus

    Livre qui m'a été conseillé par ma mère et par l'auteur de 'Les noces vermeilles', je m'y suis donc attelée ! Je suis vite rentrée dans l'histoire, c'est très bien romancé, on s'accroche vite à chacun des personnages de Mespech. Cela change de mes lectures habituelles en tout cas, et cela fait du bien ! De plus lire en s'instruisant, que demander de mieux ! A lire !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • un peu long au debut mais devient passionnant

    un peu long au debut mais devient passionnant

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • avis pour les 13 Fortune de France : Saga admirable de
    témoins romancés proches du vrai pouvoir historique. Très intéressant pour connaître cette période obscure entre 1560 et 1630. L'auteur nous rend sympathiques Henri III et Henri IV, nous laissant deviner les rôles négatifs joués par les 2...
    Voir plus

    avis pour les 13 Fortune de France : Saga admirable de
    témoins romancés proches du vrai pouvoir historique. Très intéressant pour connaître cette période obscure entre 1560 et 1630. L'auteur nous rend sympathiques Henri III et Henri IV, nous laissant deviner les rôles négatifs joués par les 2 Médicis ( Catherine puis Marie) dans l'Histoire de France.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un monument du regretté Robert Merle. Un style flamboyant unique. Un contexte historique (guerre des religions) qui devrait faire réfléchir sur les "bonnes" et les "mauvaises" religions sur l'intolérance chevillée au gênes de l'homo sapiens sapiens
    Certes les derniers volumes sont beaucoup moins...
    Voir plus

    Un monument du regretté Robert Merle. Un style flamboyant unique. Un contexte historique (guerre des religions) qui devrait faire réfléchir sur les "bonnes" et les "mauvaises" religions sur l'intolérance chevillée au gênes de l'homo sapiens sapiens
    Certes les derniers volumes sont beaucoup moins passionnants que les sublimes quatre premiers volumes
    Mais chapeau M. Merle...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • le premier d une excellente serie

    le premier d une excellente serie

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com