Fortune de France t.1 ; Fortune de France

Couverture du livre « Fortune de France t.1 ; Fortune de France » de Robert Merle aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Robert Merle Fortune de France De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de Religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.
Dès ce premier volume d'une saga qui nous conduira jusqu'à la fin du siècle, c'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Eglise, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui. Epoque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : « Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? »

• Les bons romans historiques me passionnent et Robert Merle est un maître en la matière. C'est dire le plaisir que j'ai eu à lire (enfin !) ce premier volume de "Fortune de France".

Premier cercle, celui d'une famille protestante, celle du narrateur, Pierre de Siorac, qui dresse la chronique familiale centrée autour de son père et du meilleur ami de celui-ci, acharnés tous deux à augmenter et à défendre leur domaine.
    Deuxième cercle, celui de la province du Périgord, qui nous fait croiser La Boétie, Montaigne et autres figures illustres.

Troisième cercle, enfin, celui d'un pays où décisions et privilèges des princes et gouvernants influent directement ou en rebond sur l'existence des personnages des premier et deuxième cercles.

Cette porosité entre les différentes sphères construit une intrigue solide et passionnante et crée les linéaments d'une analyse des évènements historiques et de leurs effets dans toutes les couches de la société de l'époque.
    Cette démarche stimulante est soutenue par une écriture voluptueuse qui mêle bellement langue ancienne, parlers locaux et style actuel. En un mot, j'ai hâte de suivre Pierre de Siorac dans sa découverte de Paris et de savoir comment sa famille huguenote va traverser les prémices des guerres de religion.

Vite, la suite !!

• J’adore La Fortune de France, j’attendais avec impatience les nouvelles parutions, en français et en traduction dans ma langue maternelle. J’ai tout aimé, l’histoire, le cadre historique, les personnages et le langage. En tant que linguiste, j’ai beaucoup appris sur la langue et je suis un grand...

J’adore La Fortune de France, j’attendais avec impatience les nouvelles parutions, en français et en traduction dans ma langue maternelle. J’ai tout aimé, l’histoire, le cadre historique, les personnages et le langage. En tant que linguiste, j’ai beaucoup appris sur la langue et je suis un grand admiratrice d’Henri IV. Certes, l’intensité des romans a un peu diminué après le dixième volume mais l’ensemble reste parmi mes meilleures lectures de toute ma vie.

magnifique saga , l'évolution du langage avec le temps nous immerge dans l'histoire

Un chef d.oeuvre. Tout ce que j'aime, l'Histoire, la grande, magnifiée dans un roman passionnant.

• Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des...

Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des formules lues dans Fortune de France, 20 ans après l'avoir lu !
    A lire et faire lire absolument !

• Livre qui m'a été conseillé par ma mère et par l'auteur de 'Les noces vermeilles', je m'y suis donc attelée ! Je suis vite rentrée dans l'histoire, c'est très bien romancé, on s'accroche vite à chacun des personnages de Mespech. Cela change de mes lectures habituelles en tout cas, et cela fait...

Livre qui m'a été conseillé par ma mère et par l'auteur de 'Les noces vermeilles', je m'y suis donc attelée ! Je suis vite rentrée dans l'histoire, c'est très bien romancé, on s'accroche vite à chacun des personnages de Mespech. Cela change de mes lectures habituelles en tout cas, et cela fait du bien ! De plus lire en s'instruisant, que demander de mieux ! A lire !

un peu long au debut mais devient passionnant

• avis pour les 13 Fortune de France : Saga admirable de

avis pour les 13 Fortune de France : Saga admirable de
    témoins romancés proches du vrai pouvoir historique. Très intéressant pour connaître cette période obscure entre 1560 et 1630. L'auteur nous rend sympathiques Henri III et Henri IV, nous laissant deviner les rôles négatifs joués par les 2 Médicis ( Catherine puis Marie) dans l'Histoire de France.

• Un monument du regretté Robert Merle. Un style flamboyant unique. Un contexte historique (guerre des religions) qui devrait faire réfléchir sur les "bonnes" et les "mauvaises" religions sur l'intolérance chevillée au gênes de l'homo sapiens sapiens
    Certes les derniers volumes sont beaucoup moins...

Certes les derniers volumes sont beaucoup moins passionnants que les sublimes quatre premiers volumes
    Mais chapeau M. Merle...

le premier d une excellente serie