Fortitude

Couverture du livre « Fortitude » de Larry Collins aux éditions Robert Laffont

944. Les Alliés s'apprêtent à lancer sur les plages normandes la plus formidable opération militaire de tous les temps. Pour le succès du jour J, il faut impérativement convaincre Hitler et l'état major allemand que le débarquement de Normandie n'est qu'une diversion et que, en réalité, le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais, trois jours plus tard. C'est l'objectif de l'opération ultra-secrète Fortitude.
Fortitude est à la fois un grand roman d'aventures et le récit de cet épisode passionnant de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire haletante, faite d'amour et d'héroïsme, de sacrifices et de trahisons, qui mêle admirablement la fiction à la réalité.

• Avec « Fortitude », Larry Collins met en scène des personnages historiques et des personnages fictifs (inspirés librement de destins bien réels) et les plongent tous dans la Grande Histoire, celle du Débarquement en Normandie. Pour être plus précise, ce n’est pas l’Opération Overlord qui donne...

Avec « Fortitude », Larry Collins met en scène des personnages historiques et des personnages fictifs (inspirés librement de destins bien réels) et les plongent tous dans la Grande Histoire, celle du Débarquement en Normandie. Pour être plus précise, ce n’est pas l’Opération Overlord qui donne son nom au roman mais la moins connue mais absolument fascinante opération Fortitude. Le Débarquement en lui-même n’est évoqué que sur quelques chapitres, en fin de livre mais le gros de l’intrigue, c’est Fortitude. Fortitude, c’est quoi ? C’est une immense et très audacieuse opération d’intoxication visant à faire croire aux Allemands que le Débarquement aura lieu dans le Pas de Calais et non en Normandie, et lorsque les premiers soldats alliés mettront le pied à Utah Beach, continuer l’intox en leur faisant miroiter que la Normandie n’est qu’une diversion. Pour ce faire, les services de renseignements alliés redoublent d’effort, échafaudent des hypothèses, montent des leurres (le plus incroyable étant des chars gonflables que les allemands prendront pour des vrais vu du ciel), retournent les agents doubles, lancent des vraies opérations de sabotage pour semer la confusion chez l’ennemi, sacrifient parfois des agents à eux ou des résistants français pour que cela soit encore plus crédible. Le prix à payer pour la Victoire finale est exorbitant. Dans cette grande histoire, nous suivons le destin de Catherine Pradier (personnage fictif), une franco-anglaise entrée en résistance et qui, malgré elle, sera une des clefs de la réussite de Fortitude. Des les premiers chapitres, nous devinons que son destin sera capital et funeste. Manipulée par Paul, un agent double (ou triple, ou plus, on ne sait plus au bout d’un moment et même lui semblent perdu vers la fin), elle mènera dans le Nord de la France des opérations ultra risquées qui ne serviront que de faux semblants. Le livre de Larry Collins n’est pas forcément facile d’accès, avec sa multitude de personnages fictifs au milieu des personnages historiques. On fait sans arrêt des sauts de puces entre la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Allemagne et il est certain que vu la masse de détails et de faits relatés, on se sent un peu perdus parfois. Mais il y a de l’action, du suspens, de la romance même, cela reste une version romancée et accessible de l’Histoire du printemps 44. Il faut d’accrocher un peu pour se laisser emporter par cette histoire incroyable de contre espionnage, ou tout le monde manipule tout le monde des deux côtés. C’est comme un James Bond mais en beaucoup mieux, parce que c’est la vraie Histoire. Le roman de Larry Collins rappelle qu’une guerre moderne se gagne aussi en coulisse, par la ruse, l’audace et l’intelligence. Tous les Panzers nazis ont été cloués sur place par des mots à double sens, des photos mal interprétées, par 20% de mensonges cruciaux bien lovés dans 80% de vérités avérées. Même si le prix humain de Fortitude reste aujourd’hui mal évalué, sa réussite sur le papier de Larry Collins est bluffante.

• Très intéressant, le côté "romancé" du livre ne rend pas l'histoire neuneu, c'est aussi un peu dur parfois.
    Il y a des rebondissements, des coups de théâtre, des trahisons ... tout ce qu'il faut dans un bon livre d'aventures.