Forteresse digitale

Couverture du livre « Forteresse digitale » de Dan Brown aux éditions Le Livre De Poche

À la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système de renseignement américain ! Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège.
Bientôt trahie par tous, c'est sa propre vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

• Forteresse Digitale est un roman dans l'air du temps, qui se penche sur les nouvelles technologies et plus plonge plus particulièrement dans les abysses de l'informatique. Dan Brown conserve son amour pour les codes et les énigmes en proposant aux lecteurs que nous sommes une aventure au cœur...

Forteresse Digitale est un roman dans l'air du temps, qui se penche sur les nouvelles technologies et plus plonge plus particulièrement dans les abysses de l'informatique. Dan Brown conserve son amour pour les codes et les énigmes en proposant aux lecteurs que nous sommes une aventure au cœur des cryptages.

Les deux cents premières pages posent les bases du récit et présentent l’élément déclencheur : un ex-employé de la célèbre NSA, société de renseignements gouvernementale (National Security Agency), menace les secrets de son ex-employeur en mettant à mal son fonctionnement controversée. Entre rancœurs historiques et contemporaines, l'auteur tisse un récit en apparence solide. En apparence seulement car une fois les premiers chapitres clos, l'ennui se répand et les longueurs apparaissent. Le début semblait bien démarrer, des descriptions techno-historiques permettaient de donner du corps au récit, les personnages se dessinaient, l'auteur incluait son lecteur dans les énigmes puis au fur et à mesure, le dynamisme et le suspens se sont perdus dans les méandres de dialogues sans saveurs et de courses-poursuites qui manquaient cruellement de cohérence.

En définitive, ce roman aurait pu être original et addictif s'il y avait eu davantage de notions informatiques, d'histoire et surtout davantage d'énigmes qui auraient données du peps à l'histoire. Dommage.

• Bon, Dan Brown est pour moi bien plus doué avec les thriller liés à l’art et au passé, qu’avec la technologie. Certes l’écriture est agréable, c’est donc plaisant à lire et au départ l’intrigue est une fois de plus bien ancrée. Mais cette fois-ci, c’est beaucoup trop long. Peut-être qu’avec...

Bon, Dan Brown est pour moi bien plus doué avec les thriller liés à l’art et au passé, qu’avec la technologie. Certes l’écriture est agréable, c’est donc plaisant à lire et au départ l’intrigue est une fois de plus bien ancrée. Mais cette fois-ci, c’est beaucoup trop long. Peut-être qu’avec moins de pages ( et moins de blabla donc..) le lecteur aurait l’impression de se faire avoir, et il faudrait envisager de vendre ce roman moins cher. Mais je pense qu’il aurait gagné en qualité. Les personnages on les aime bien, mais le méchant un peu moins. Quand à la morale on l’aura compris se faire espionner c’est mal. Mais dans un monde où l’informatique prend le dessus peut-être que dénoncer l’absence de vie privée est une bonne idée. Le débat entre la protection de la vie privée, et la protection des états est toujours ouvert.
    A chacun ses pronostics.

pas aimé, et je ne suis pas allée au bout de l histore ; ms comme j aime l auteur, je vais re essayer de le lire.

• Roman très prenant qui se passe dans l'univers secret de la National Secret Agency, entre les US et l'Espagne. On va de découvertes en rebondissements, de trahisons en manipulations, de suspens en révélations, de courses poursuites en meurtres ... pas une minutes de répits !

J'ai pris...

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces aventures de Susan et son amoureux David qui n'ont pas été épargnés pendant les quelques heures que dure cette course contre la montre.

Très bon. On se laisse entraîner dans le tourbillon avec délectation. Petit plus : l'énigme de fin.

Un bon bouquin que j'ai eu le plaisir de lire en vacances....

prévoir sa soirée : à lire d'une traite !