Forte Et Faible Auto-Absorption Dans Les Plasmas Crees Par Laser

Couverture du livre « Forte Et Faible Auto-Absorption Dans Les Plasmas Crees Par Laser » de Amamou-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de ce travail est l''étude du phénomène d''auto-absorption dans les plasmas et de son influence sur les paramètres des raies spectrales et sur les probabilités de transitions. Nous avons établi des formules théoriques des facteurs correctifs de l''auto-absorption pour les paramètres des raies, élargies par les effets Stark et Doppler, dans le cas d''un plasma homogène et à l''équilibre thermodynamique local (ETL). A l''aide d''un algorithme écrit sous Matlab, nous avons ajusté des spectres expérimentaux des raies de Xe II et de Si II émises par un plasma créé par un laser impulsionnel. Nous proposons une méthode pour déterminer les rapports des probabilités de transitions, tenant compte de l''effet d''auto-absorption. Lorsque les raies spectrales sont fortement auto-absorbées, elles présentent un creux au sommet dû aux variations de température et de densité du centre à la périphérie du plasma. Nous proposons un modèle de plasma en deux régions: l''émission est prépondérante au centre, et l''absorption à la périphérie. Nous avons établi un algorithme d''ajustement de raies auto-inversées, que nous avons appliqué à deux raies de l''Al neutre.