Fort

Couverture du livre « Fort » de Catherine Anne aux éditions Actes Sud-papiers
Résumé:

Un pianiste célèbre revient sur la colline de son enfance, à deux pas de son village bombardé. Il monologue en attendant l'arrivée du public.
Un pianiste grimpe sur une colline pour y jouer en plein air. Son piano est déjà en place, hissé par un homme muet, et qui obéit à toutes les exigences... Voir plus

Un pianiste célèbre revient sur la colline de son enfance, à deux pas de son village bombardé. Il monologue en attendant l'arrivée du public.
Un pianiste grimpe sur une colline pour y jouer en plein air. Son piano est déjà en place, hissé par un homme muet, et qui obéit à toutes les exigences de l'artiste. Le pianiste monologue et explicite ainsi les raisons de sa présence : il a souhaité revenir dans son village d'enfance, rayé de la carte par un bombardement auquel lui et son père ont échappé par chance. Il veut jouer pour les morts - dont sa mère - plutôt que pour les vivants qui vont bientôt assister à sa performance. A mesure que l'heure du concert approche, l'angoisse s'installe, le pianiste consulte sa propre mémoire, joue, se souvient, est traversé de secousses, s'énerve, relate sa vie, s'interrompt, juste pour écouter le silence et le bruit d'un grillon. Puis, ayant reçu de son acolyte une lettre de son père disparu, finit par improviser et se réconcilier avec lui-même.
PERSONNAGES : deux hommes (dont un sans réplique).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions