Fort-de-france - la ville et la municipalite de 1884 a 1914

Couverture du livre « Fort-de-france - la ville et la municipalite de 1884 a 1914 » de Marlin-Godier M. aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge
  • Nombre de pages : 272
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Micheline Marlin-Godier nous conte l'histoire de la ville de Fort-de-France entre 1884 et 1914.

Il s'agit pour l'auteur de mettre en évidence le fait urbain à la fin du XIXe siècle et dans les premières années du XXe siècle. Le chef-lieu a connu de profondes mutations consécutives à deux drames qui ont profondément marqué la Martinique : l'incendie de 1890 qui provoque le départ de nombreux Foyalais, mais qui démontre également les insuffisances du mode de construction adopté après le tremblement de terre de 1839.
La destruction de la ville de Saint-Pierre en 1902 a également un impact sur l'évolution de Fort-de-France. L'auteur nous dresse le portrait des maires et des figures marquantes des différentes municipalités qui ont oeuvré à l'édification du chef-lieu.