Formules protocolaires au Royaume de Belgique

Couverture du livre « Formules protocolaires au Royaume de Belgique » de Damien De Lepeleire aux éditions Bord De L'eau

Comment s'adresse-t-on au Roi des Belges ? À un membre de la famille royale ? Quelle est la hiérarchie de la noblesse ? Quelle formule employer pour conclure une lettre à un Juge ou à un militaire ?

On ne plaisante pas avec le protocole. Et pourtant, dans un pays où le Roi, lors de son abdication, adresse un « Gros Kiss » à la Reine, le protocole peut prêter à sourire.
Voici donc un ouvrage qui rafraîchit nos mémoires quant aux usages, et qui invente des formules et des grades à qui les servir (par ex: « Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments les mieux choisis ») OEuvre d'un peintre, on ne sera pas surpris de retrouver des formules, non pas en typographie, mais bien peintes à l'encre de Chine ou à l'aquarelle.