Couverture du livre « Formules magique pour toutes circonstances ; d'après les évangiles des quenouilles » de Edouard Brasey aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Spécialiste réputé du monde de la féerie, Édouard Brasey nous fait redécouvrir Les Évangiles des Quenouilles, traité de magie savoureux datant du XVe siècle. Composés de six journées, décomposées en courts chapitres, ces évangiles narrent des croyances et recettes magiques énoncées par de « sages doctoresses et inventeresses », réunies pour deviser et échanger des secrets « aussi vrais que les Évangiles ». Les proverbes et dictons du « maître enchanteur » Édouard Brasey se mêlent à merveille à ces croyances populaires dont l'écho résonne encore dans de nombreuses expressions actuelles.