Couverture du livre « Formulation et optimisation des betons renforces de fibres metalliques - valorisation des dechets d » de Umba Nzuzi Nickson aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a porté sur l'étude des caractéristiques physiques et mécaniques des bétons renforcés des fibres métalliques issues des déchets locaux d'usinage. Avec deux types de concassé locaux (Cilu et Yolo), deux types de béton témoin ont été formulés et optimisés par la méthode de Dreux Gorisse, le B2C (Béton avec Concassé Cilu) et le BCY (Béton avec Concassé Yolo). Le ciment provenant de la Cimenterie de Lukala et le sable de la rivière Ngongo ont été utilisés pour la composition de deux types de béton. Cinq teneurs de fibres en volume ont été retenues 0,2%, 0,4%, 0,6%, 0,8% et 1%. Partant des bétons témoins optimisés (B2C et BCY), en gardant les rapports E/C constant, (E/C=0,51 pour le BCY et E/C=0,52 pour le B2C), et en variant le rapport S/G, nous avons optimisé le béton de fibres par des essais de maniabilité. Deux rapports S/G=0,81 et S/G=0,63 ont été retenus respectivement pour le B2C et le BCY. Les résultats obtenus ont montré que les fibres ont sensiblement amélioré la résistance à la traction. Les gains de résistance à la traction sont de 48% pour 0,2% d'ajout de fibres et de 17% pour 0,4% d'ajout de fibres respectivement pour le béton Cilu et le béton Yolo.