Formulation des solides divisés ; des procédés aux propriétés d'usage

Couverture du livre « Formulation des solides divisés ; des procédés aux propriétés d'usage » de Lea Metlas-Komunjer aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Les Cahiers de Formulation s'étaient déjà intéressés à la dispersabilité des solides dans un milieu liquide (vol. 10 : Dispersabilité : particules, charges, pigments, latex). Ce 14e volume rassemble treize des interventions effectuées lors des 12es Journées de Formulation, organisées à Compiègne... Voir plus

Les Cahiers de Formulation s'étaient déjà intéressés à la dispersabilité des solides dans un milieu liquide (vol. 10 : Dispersabilité : particules, charges, pigments, latex). Ce 14e volume rassemble treize des interventions effectuées lors des 12es Journées de Formulation, organisées à Compiègne par les Sociétés françaises de chimie et de Génie des procédés.



Abondante dans la nature et familière dans la vie quotidienne, la matière solide divisée montre bien des particularités dans son comportement : plutôt similaire aux liquides dans son écoulement, elle peut devenir « très solide » après un stockage prolongé ou inadapté... Les industriels et les scientifiques s'intéressent depuis très longtemps à la physicochimie des formulations comportant des poudres ou leurs mélanges et aux interactions des particules avec leur environnement. Dans le présent volume sont abordées essentiellement les formulations impliquant des nanoparticules, des poudres, des milieux granulaires et des suspensions ainsi que les émulsions stabilisées par des particules. La formulation est ici envisagée sous des angles divers : procédés de préparation (séchage par atomisation, microencapsulation, enrobage, génération par voie supercritique,...), caractérisation et propriétés d'usage, étudiées par exemple par des techniques spectrométriques ou calorimétriques ou par des mesures rhéologiques.
Grâce à des présentations que nous avons souhaitées plutôt synthétiques et pédagogiques, ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et ingénieurs concernés par la formulation et toutes ses applications industrielles. Il intéressera autantle novice soucieux de faire le point dans cette discipline que le spécialiste à la recherche de solutions originales dans un vaste domaine couvrant la chimie de spécialités, l'agrochimie, la pharmacie, la cosmétique, les liants minéraux, l'exploitation du pétrole, les céramiques, etc.

Léa Metlas-Komunjer a coordonné les travaux de 42 chercheurs. Elle est Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne et effectue ses recherches dans l'équipe d'accueil 4297 « Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable » du Département de Génie des Procédés industriels. Elle est responsable de l'équipe «Interfaces et milieux divisés ».

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions