Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Formose

Couverture du livre « Formose » de Lin Li-Chin aux éditions Ca Et La
  • Date de parution :
  • Editeur : Ca Et La
  • EAN : 9782916207629
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au-delà de l'affaire des frégates, Taïwan nous évoque en général peu de chose au regard de la complexité de son histoire et de sa culture. Li-Chin Lin, née en 1973 dans la campagne taïwanaise, et qui vit en France depuis dix ans, nous raconte son histoire. Elle aborde avec franchise et beaucoup... Voir plus

Au-delà de l'affaire des frégates, Taïwan nous évoque en général peu de chose au regard de la complexité de son histoire et de sa culture. Li-Chin Lin, née en 1973 dans la campagne taïwanaise, et qui vit en France depuis dix ans, nous raconte son histoire. Elle aborde avec franchise et beaucoup de recul son enfance, tiraillée entre la culture de sa famille (ses grands-parents parlent le japonais, souvenir des colonisateurs et langue honnie par le régime), ses envies (l'attrait du manga), et la doxa officielle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avec Formose, les éditions Ca et là me conquièrent totalement. Ce roman graphique témoigne d'une politique éditoriale remarquable, orientée vers le monde et vers l'humain. Formose est un roman graphique autobiographique composé par une dessinatrice taïwanaise, Li-Chin Lin, vivant en France...
    Voir plus

    Avec Formose, les éditions Ca et là me conquièrent totalement. Ce roman graphique témoigne d'une politique éditoriale remarquable, orientée vers le monde et vers l'humain. Formose est un roman graphique autobiographique composé par une dessinatrice taïwanaise, Li-Chin Lin, vivant en France depuis une dizaine d'années. Le récit nous conduit sur les pas de Li-Chin Lin depuis l'école primaire jusqu'à l'université. Le style, minimaliste et burlesque, est tout à fait adapté au propos de l'auteur, dans la mesure où il lui permet de dévoiler l'absurde de la situation taïwanaise sans peser sur le lecteur. Li-Chin Lin n'a aucune difficulté à nous intéresser à ce pays et cette culture que nous connaissons somme toute peu, et elle y parvient avec brio en plaçant au centre de l'histoire non pas l'histoire ou la politique mais l'humain, prisonnier impuissant d'une situation ubuesque et inextricable, en quête d'une identité qui lui échappe sans arrêt. A lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)