Formes utiles

Couverture du livre « Formes utiles » de Andre Hermant aux éditions Editions Du Linteau

André Hermant (1908-1978) a construit des musées (Chagall à Nice, la tapisserie à Beauvais), et participé à la rédaction de «L'Architecture d'aujourd'hui» et de «Techniques et architecture». Il s'est beaucoup investi dans la notion de « Formes utiles », réalisant une maison économique, avant de publier ce livre en 1959. Il y défend le principe que l'utile et le moderne peuvent être beaux sans mettre la vente en priorité. Suit un texte que Hermant publia en 1969 que nous avons intitulé « Pour une prise de conscience publique ». Il y prolonge sa réflexion sur ce qu'il appelle « l'incapacité d'architecture » de nos sociétés.