Formes simples

Couverture du livre « Formes simples » de Jean Deloisy aux éditions Centre Pompidou Metz

L'exposition met en scène notre fascination pour les formes simples, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et montre quel rôle fondamental elles ont pu jouer dans l'émergence de la modernité à travers un regard analytique sur l'histoire du XXe siècle.
En reliant des événements scientifiques... Voir plus

En reliant des événements scientifiques et des découvertes techniques avec la naissance des formes modernes, elle crée des rapprochements entre des sujets industriels, mécaniques, mathématiques, physiques, biologiques, phénoménologiques ou archéologiques et des objets d'art et d'architecture, tout en confrontant ceux-ci à leurs ancêtres archaïques et à des objets naturels.
Le catalogue de l'exposition propose, à travers des essais de Jean de Loisy, Rosalind Krauss, Guitemie Maldonado, ainsi qu'une anthologie de textes (philosophiques, esthétiques, scientifiques, etc.) et de citations d'artistes, un éclairage inédit sur la notion de forme simple.
Fidèle au parcours de l'exposition, il met en scène en dix-huit sections des rapprochements spectaculaires entre les oeuvres de différentes époques, interrogeant l'hypothèse d'un universalisme des formes et la naissance de la modernité.