Formes et tendances de l'anarchisme

Couverture du livre « Formes et tendances de l'anarchisme » de Rene Furth aux éditions Le Monde Libertaire
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Formes et tendances de l'anarchisme a été édité une première fois en brochure, dès 1967, et ce à partir d'une série d'articles publiés dans le Monde libertaire.
Ces textes gardent toute leur actualité par l'attention portée aux thèmes permanents et à l'évolution des idées anarchistes. Ainsi en... Voir plus

Formes et tendances de l'anarchisme a été édité une première fois en brochure, dès 1967, et ce à partir d'une série d'articles publiés dans le Monde libertaire.
Ces textes gardent toute leur actualité par l'attention portée aux thèmes permanents et à l'évolution des idées anarchistes. Ainsi en est-il notamment de la révolte et de la place du collectif dans la perspective d'un changement de société, au-delà des diverses tendances ou formes de l'anarchisme. Ce qui fait le lien entre elles, c'est la conviction que la liberté personnelle est indissociable de la liberté collective, et que les moyens employés doivent rester en cohérence avec les fins à réaliser.
Et, par-dessus tout, ce qui unit les anarchistes dans leur action, c'est la force de leur conviction. Si les idées anarchistes paraissent en général utopiques, c'est bien cette volonté globale, partagée, d'une autre société qui permettra d'aller vers une révolution sociale. René Furth montre aussi combien il est important de préparer cette révolution, en militant dès à présent dans la vie sociale, en s'appuyant sur une culture commune qui peut unir les hommes vers un même but, et en s'intéressant aux ébauches de luttes, même isolées, qui pourraient être un ferment pour une généralisation révolutionnaire.
Bien sûr, reste la question souvent posée de la nécessité ou de la possibilité de l'action violente dans la transformation des structures globales. Face à la violence de la société actuelle, il faut bien reconnaître que le changement ne se fera pas facilement, car les intérêts du capitalisme s'opposent à ceux des opprimés. Nous devrons adapter nos outils de lutte en nous appuyant surtout sur la force de l'action collective.
René Furth le dit depuis trente ans, et cela est toujours aussi vrai : agissons dans l'unité plutôt que dans la dispersion pour la réalisation de l'idéal libertaire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions