Formes De L'Indexicalite (Les)

Couverture du livre « Formes De L'Indexicalite (Les) » de Bourgeois-Gironde Sa aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm

Les indexicaux sont des expressions linguistiques dont la référence peut varier d'un contexte d'usage à l'autre : " je ", " maintenant ", " ici ", " hier ", " ça " en sont des exemples typiques. Le phénomène de sensibilité au contexte révélé par ces expressions renvoie à des propriétés de la pensée humaine dans sa relation avec l'espace, le temps et nous-mêmes. Les philosophes qui étudient l'indexicalité proposent des analyses singulières de problèmes classiques comme la connaissance du monde extérieur, la conscience de soi ou encore la force logique et pragmatique du cogito cartésien. Les études présentées ici, partant du problème de la signification des expressions indexicales, tentent d'en dégager les implications profondes en philosophie du langage, en philosophie de l'esprit et en métaphysique. C'est le premier ouvrage qui, en français, permet d'explorer ces différents aspects philosophiques d'un problème linguistique.