Former, se former et apprendre à l'ère numérique

Couverture du livre « Former, se former et apprendre à l'ère numérique » de Denis Cristol aux éditions Esf Sciences Humaines

« Je me promène dans la rue, casque audio vissé sur les oreilles; j'écoute une téléconférence préalablement téléchargée en jetant un oeil sur l'écran de mon portable. Je saute dans un bus ; je consulte ma boîte mail et un site de veille qui m'adresse l'actualité professionnelle. Me voilà en salle de réunion. J'allume mon ordinateur portable, et en même temps qu'un exposé se déroule, je garde un oeil sur la progression du travail de l'équipe. Mon attention se partage entre plusieurs temporalités. Et ma journée se poursuit ainsi glissant de connexion en connexion, de groupes présents à groupes distants. » La transformation des rapports sociaux liée à l'impact numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. L'ouvrage montre comment les modalités classiques de la formation se transforment et obligent les organisateurs de formation à changer la façon d'imaginer l'apprentissage.