Former des adultes en Eglise ; état des lieux, aspects théoriques et pratiques

Couverture du livre « Former des adultes en Eglise ; état des lieux, aspects théoriques et pratiques » de Robert Moldo et Ambroise Binz et Alain-Louis Roy aux éditions Saint Augustin
Résumé:

La formation chrétienne des adultes a certainement constitué l'un des pivots du renouveau fondamental de la catéchèse vers le milieu du XXe siècle.
Joseph Colomb, que l'on considère à juste titre comme le père du renouveau catéchétique en France, en avait déjà perçu les enjeux. Avec d'autres,... Voir plus

La formation chrétienne des adultes a certainement constitué l'un des pivots du renouveau fondamental de la catéchèse vers le milieu du XXe siècle.
Joseph Colomb, que l'on considère à juste titre comme le père du renouveau catéchétique en France, en avait déjà perçu les enjeux. Avec d'autres, il a promu à tous les niveaux la formation des catéchistes. Sans eux, le mouvement catéchétique entrepris serait resté sans lendemain.
En 1962, Joseph Colomb fonde l'institut de pastorale catéchétique à Strasbourg. Il s'entoure de collaborateurs, notamment Gilbert Adler qui marque de son empreinte l'Institut de pédagogie religieuse (IPR), en quelque sorte l'enfant spirituel de la fondation de Colomb.
Gilbert Adler aura été un témoin et un acteur direct et privilégié de la mutation ecclésiale du siècle, dont le mouvement catéchétique est l'un des observatoires les plus sensibles.
Il en est d'ailleurs devenu l'un des meilleurs connaisseurs. Il s'est mis au service de la formation chrétienne des adultes sur le plan régional, national et international.
Au moment de quitter ses fonctions au sein de l'IPR à Strasbourg, Gilbert Adler est honoré par cet ouvrage collectif, articulé en trois parties : un état des lieux de la formation chrétienne des adultes en France et dans le reste de l'Europe, des approches théologiques présentant un certain nombre de questions de fond que tout formateur d'adultes dans le champ ecclésial rencontrera peu ou prou, des mises en pratique enfin, éclairages concrets de différents auteurs acteurs.
Une postface de Marcel Viau termine l'ouvrage.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions