Former à l'éthique en organisation ; une approche pragmatiste

Couverture du livre « Former à l'éthique en organisation ; une approche pragmatiste » de Luc Begin et Andre Lacroix et Alison Marchildon aux éditions Pu De Quebec

La formation en éthique soulève des questions importantes et nous oblige à revisiter nos classiques, ne serait-ce que pour savoir qui on forme : forme-ton la personne ou le professionnel ? Forme-t-on cette personne en fonction de son milieu de travail et du type d'organisation où elle travaille ? La forme-t-on en fonction d'un idéaltype de personne et de professionnel ? Peut-on proposer un modèle de formation à l'éthique clé en main transposable au sein de toutes les organisations ? C'est à ce genre de difficultés que les formateurs en éthique se butent et c'est en voulant répondre à ces questions que nous avons entrepris la rédaction de cet ouvrage. Nous y proposons, non pas un modèle de formation élaboré en fonction d'un idéaltype mais plutôt une démarche de formation à l'éthique ancrée dans une approche pragmatiste.