Couverture du livre « Former à la recherche en éducation populaire ; une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple » de Christian Verrier aux éditions Chronique Sociale

L'apprentissage de la recherche (sciences de la nature et sciences humaines) est, essentiellement, réservé aux universités et à quelques grandes écoles.

Alors que la formation à la recherche et sa pratique sont d'extraordinaires moyens de comprendre de façon critique le monde dans lequel nous évoluons, d'en examiner de façon argumentée et approfondie les facettes contradictoires, alors que son enseignement à tous sans conditions permettrait d'élever considérablement le niveau d'analyse de chacun de son vécu individuel et social, elle ne touche en réalité qu'un petit nombre d'initiés passés par les chicanes conduisant de l'école aux plus hauts échelons de l'enseignement supérieur.
Aussi l'éducation populaire, depuis toujours désireuse d'oeuvrer culturellement à la citoyenneté et à l'émancipation des esprits, est-elle tout à fait en droit d'envisager de faire à son tour de la formation à la recherche, cette fois non plus à l'intention d'un nombre restreint de personnes, mais en direction du plus grand nombre acceptant de s'y intéresser. Elle est également en droit de fonder ensuite des laboratoires de recherche, qui diront le monde à leur façon, dans lesquels les militants et bénévoles pourraient déployer leurs talents de chercheurs nouvellement formés. L'éducation populaire est en capacité de s'en arroger le droit, en capacité aussi de réaliser un tel projet, en se faisant au besoin accompagner dans un premier temps de chercheurs et de formateurs versés dans la question.
Cet ouvrage rend compte de différentes démarches conduites en éducation populaire pour permettre à des salariés, des militants... d'acquérir les capacités à conduire des recherches sur leur terrain d'implication.