Forme et objet ; un traité des choses

Couverture du livre « Forme et objet ; un traité des choses » de Tristan Garcia aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce Traité ne propose ni une phénoménologie des objets ni une analyse du concept de " chose ", ni une pensée critique de la chosification ni une épistémologie du " découpage " de notre environnement par notre cognition.

Ce Traité invite à prendre le large pour une tout autre aventure. Il suggère d'explorer d'abord notre monde comme s'il était vraiment plat, en lui ôtant toute intensité, toute valeur.
Dans un second temps seulement, avec en poche la boussole de cette solitude ontologique radicale, cet ouvrage invite à retrouver la possibilité d'un univers, c'est-à-dire d'un ensemble de choses non plus seules, mais les unes dans les autres. Le désert théorique se transformera alors en encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, traversés d'ordres et de valeurs cosmologiques, biologiques, anthropologiques, artistiques, économiques ou sexuels.
Tristan Garcia enseigne à l'Université de Picardie-Jules Verne. Il est l'auteur d'un essai, Nous, animaux et humains (Bourin, 2011) et de deux romans parus aux éditions Gallimard.