Formation, le culte du diplôme

Couverture du livre « Formation, le culte du diplôme » de Danielle Kaisergruber aux éditions Editions De L'aube

Ce livre apporte des réponses à deux questions : pourquoi l'Ecole de la République est inégalitaire et pourquoi la formation tout au long de la vie ne corrige pas ces inégalités.

Il n'y a pas de deuxième chance en France. Notre société est dans le culte du diplôme, la domination de la formation initiale, la dévalorisation du travail manuel et de la culture professionnellepar rapport à la formation générale. L'auteur suit des parcours concrets et ce que l'on appelle le « système » de la formation devient clair et on en comprend les échecs, malgré l'argent et les énergies mobilisées. C'est aussi une critique de l'Ecole républicaine devenue de plus en plus inégalitaire.