Formation et recrutement des magistrats en europe ; une etude comparative

Couverture du livre « Formation et recrutement des magistrats en europe ; une etude comparative » de Collectif aux éditions Conseil De L'europe

L'histoire des institutions judiciaires modernes a connu et connaît encore aujourd'hui les systèmes les plus disparates pour la sélection et la formation des magistrats. Au moment où les institutions européennes essaient de rapprocher les différents systèmes juridiques des pays membres, la création d'un espace judiciaire européen est déjà une réalité et la notion même de « magistrat européen » apparaît. Cet ouvrage offre une esquisse comparative des différentes méthodes de recrutement et de formation des magistrats de notre continent. L'accent est mis sur les modèles italien et français, sans négliger les particularités les plus intéressantes des autres réalités nationales, à la lumière des principes européens et internationaux en la matière.