Formation et distribution des richesses

Couverture du livre « Formation et distribution des richesses » de Turgot aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081311459

Anne Robert Jacques Turgot, contrôleur général des finances de Louis XVI, figure naturellement en bonne place dans le panthéon des grands hommes d'État qui ont fait l'histoire de France. Si le caractère fragmentaire de son oeuvre explique sans doute la place controversée que lui accordent les historiens de la pensée académique, il n'en est pas moins incontestable qu'il figure également au rang des théoriciens qui, comme Quesnay ou Smith, ont fondé l'économie politique. La parution du présent recueil, qui donne un aperçu de son oeuvre philosophie et économique, devrait fournir au lecteur l'occasion de vérifier que Turgot nous a laissé un véritable «système de pensée» qui non seulement éclaire les mécanismes de la formation et de la distribution des richesses, mais autorise plus généralement une compréhension du fonctionnement et des ressorts de l'évolution des sociétés humaines.