Formation en natation des enseignants deps en tunisie

Couverture du livre « Formation en natation des enseignants deps en tunisie » de Sghaier Donia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche s'intéresse à décrire et à analyser l'activité didactique conjointe de trois formateurs et de leurs étudiants dans l'enseignement de la natation en Tunisie. Elle a pour objectif de déterminer l'influence de la formation des enseignants et de leur expérience sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Afin d'éclairer au mieux la complexité de la réalité observée, cette étude s'appuie sur le triplet de la « genèse du savoir » : la mésogénèse, la topogénèse et la chronogénèse (Sensevy, 2007) qui constitue l'instrument de nos analyses. Deux séances (nageurs et non nageurs) portant sur l'enseignement du mouvement de bras en crawl ont été observées. Les résultats mettent en évidence les effets conjugués de la formation académique des enseignants et de leurs expériences professionnelles sur le développement de leurs pratiques. La recherche confirme que la qualité de la formation des enseignants est un déterminant du fonctionnement du système didactique. Elle met en lumière aussi que l'expérience et les conceptions de l'enseignant jouent un rôle fondamental dans la construction de l'action didactique conjointe.