Formation en alternance et competences entrepreneuriales des diplomes

Couverture du livre « Formation en alternance et competences entrepreneuriales des diplomes » de Nguili Jean Oscar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre recherche s'articule autour de la question de savoir si la formation par alternance a une influence significative sur les compétences entrepreneuriales des diplômés, nous nous sommes appuyés sur le cas de l'université de Yaoundé 1 qui, à travers son Département de Tourisme et Hôtellerie (DTH) a mis en place depuis l'année académique 2005/2006 une formation en alternance. Cependant, les diplômés de cette filière professionnalisante font face à l'épineux problème d'exercice de leurs compétences entrepreneuriales. Ce constat nous a amené à nous interroger sur les facteurs pouvant expliquer cette situation. Pour conduire notre recherche, l'encadrement académique et professionnel, l'environnement socioéconomique et le profil psychologique des diplômés ont été identifiés dans nos hypothèses comme étant des facteurs susceptibles d'expliquer cet état de fait.