Formation emploi t.119

Couverture du livre « Formation emploi t.119 » de  aux éditions Documentation Francaise

La professionnalisation dans un environnement mosaïque L'intégration des jeunes dans l'emploi est un défi essentiel de la société française. Qu'est-ce qui contribue à faire d'un jeune un bon professionnel ? Ce numéro nous alerte sur certains éléments du processus de professionnalisation et révèle l'importance de l'environnement où ils prennent place. S. Oudet développe la notion d'environnement capacitant en se fondant sur l'approche par les capacités, à la suite d'A. Sen. Les contraintes de l'entreprise, et notamment le type de relation avec les clients ou donneurs d'ordres constituent un autre facteur important de l'environnement. A. Dietrich et F. Lozier soulignent le rôle des stratégies en matière de ressources humaines, loin de tout déterminisme simplificateur. Pour sa part, F. Aubry nous rappelle le rôle des pairs dans l'intégration professionnelle.
S. Proust s'intéresse lui à un dispositif de professionnalisation géré par un groupement d'employeurs dans une profession atypique : les comédiens. Il révèle comment la conception même du métier pour les différents protagonistes peut invalider au final un dispositif de formation professionnelle. Pour clore ce numéro, en analysant le champ du travail social, M. Hatano réaffirme que la représentation des métiers, des cultures professionnelles et des identités sociales repose en partie sur la formation et son organisation.