Formation d'une élite paysanne au Burkina Faso

Couverture du livre « Formation d'une élite paysanne au Burkina Faso » de Sadamba Tcha-Koura aux éditions L'harmattan

Ce texte est une analyse concrète des risques et incertitudes nécessaires à la modernisation agricole en Afrique. L'auteur, qui montre clairement les différents acteurs, à travers leurs discours et leurs pratiques, leurs stratégies et leurs ruses, nous peint également au-delà d'un effort de théorisation, l'homme au travail dans un contexte d'apprentissage de nouvelles normes de production. Aussi analyse-t-il cette nouvelle identité d'une élite paysanne en passe de devenir le porte-parole d'une paysannerie dont elle refuse de plus en plus les habituelles représentations pleurnichardes . En effet, comme on le verra dans ce texte, du paysan affamé et parasité au paysan New Look réclamant une vidéo, un téléphone, un stade omnisports et une bibliothèque, et qui pourrait un jour monter à bord de son hélicoptère pour superviser ses champs, après avoir consulté sa salle d'ordinateurs - nous sommes bien dans la province du Sourou au Burkina Faso -, il y a plus qu'un discours, il y a là comme la trajectoire rêvée de la modernité tout court.