Formation d'une élite paysanne au Burkina Faso

Couverture du livre « Formation d'une élite paysanne au Burkina Faso » de Sadamba Tcha-Koura aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Ce texte est une analyse concrète des risques et incertitudes nécessaires à la modernisation agricole en Afrique. L'auteur, qui montre clairement les différents acteurs, à travers leurs discours et leurs pratiques, leurs stratégies et leurs ruses, nous peint également au-delà d'un effort de théorisation, " l'homme au travail " dans un contexte d'apprentissage de nouvelles normes de production. Aussi analyse-t-il cette nouvelle identité d'une élite paysanne en passe de devenir le porte-parole d'une paysannerie dont elle refuse de plus en plus les habituelles " représentations pleurnichardes ". En effet, comme on le verra dans ce texte, du " paysan affamé et parasité " au " paysan New Look " réclamant une vidéo, un téléphone, un stade omnisports et une bibliothèque, et qui pourrait un jour monter à bord de son hélicoptère pour superviser ses champs, après avoir consulté sa salle d'ordinateurs - nous sommes bien dans la province du Sourou au Burkina Faso -, il y a plus qu'un discours, il y a là comme la trajectoire rêvée de la " modernité " tout court.