Formation Des Microstructures De Solidification D'Alliages Metalliques

Couverture du livre « Formation Des Microstructures De Solidification D'Alliages Metalliques » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons étudié in situ et en temps réel la solidification dirigée d''échantillons minces d''alliages binaires et d''un quasicristal en combinant radiographie et topographie X synchrotron. Sur Al-3,5%pdsNi non-affiné, nous avons étudié la formation de l''état initial et la morphologie du front de solidification (croissance cellulaire puis dendritique). Les effets de contraintes mécaniques ont été mis en évidence. La transition colonnaire équiaxe a été étudiée sur Al-3,5%pdsNi affiné. Nous avons décrit le blocage du front colonnaire et le régime de croissance équiaxe ultérieure. L''efficacité des affinants tend vers une limite. Une analyse de la morphologie des microstructures a été effectuée. L''étude du quasicristal i-AlPdMn montre la croissance de grains dodécaédriques facettés. Nous avons mis en évidence les effets de la convection thermosolutale. La visualisation des contraintes montre une forte déformation des grains. L''apparition de porosités a été observée au cours de la fusion des grains.