Formation de l'identite culturelle

Couverture du livre « Formation de l'identite culturelle » de D 'Andreis-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« Pour comprendre l''autre, connais-toi toi-même », révèle le proverbe. Cette conscience de soi-même survient dans le silence et la réflexion. Le silence incarne une réponse à la présence indispensable, à l''échange. En effet, il n''y a pas de relation à l''égard de l''autre sans rapport avec soi-même. Les réponses se situent peut-être dans la manière de se retrouver en l''autre, miroir de nous-mêmes: s''explorer à travers chaque personne. Ce rapport de réciprocité dans la dualité survient avant tout par le perceptible : le constat qu''il y a autant d'''Autre'' qu''il y a de 'soi'', avec autant de différences. Mais ces différences peuvent se rejoindre dans une même unité, un dénominateur commun que serait l''Humanité, aussi changeante soit-elle, grâce à des activités médiatrices quotidiennes telles l''organisation et le déroulement d''un repas : préparatifs des mets, réunions journalières des maisonnées autour de la nourriture, orgies d''aliments délicats aux événements festifs, le repas incarne un enjeu sociétal capital dans toutes les cultures, tandis que les femmes en sont généralement les dépositaires.