Formation de base en francais pour des commercants detaillants au mali

Couverture du livre « Formation de base en francais pour des commercants detaillants au mali » de Soumare-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES FORMATION POUR ADULTES AU MALI Introduction: Le Mali dès son accession à l''indépendance a fixé parmi ses priorités la lutte contre l''analphabétisme sur tout son territoire. Par cette décision, les autorités traduisaient l''importance qu''elles accordaient à l''éducation dans la lutte contre le sous développement. C''est ainsi donc à partir de 1961, une campagne d''alphabétisation de masse en langue française fut déclenchée dans les villes comme dans les campagnes. En effet, l''aide financière et technique de l''UNESCO a permis à notre pays d''implanter des comités d''alphabétisation au niveau des unités de production (usines, coopératives de production) et dans les établissements publics pour le reste de la population. A cet effet, il fut créé un Centre National d''alphabétisation (CNA). L''alphabétisation de 1961 à 1967 était directement dispensée par des enseignants de l''école formelle, à ceux-ci, il faut ajouter des cadres et agents de l''administration générale et des services techniques.