Forget tomorrow Tome 1 : forget tomorrow

Couverture du livre « Forget tomorrow Tome 1 : forget tomorrow » de Pintip Dunn aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020641

Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ?
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !

Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ?
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !

Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune soeur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes - une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.

Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa soeur de la plus grande des menaces : elle-même...

• Ahhhhhhh les dystopies sont une source d'inspiration inépuisable ! Et comme vous le savez déjà, j'aime les dystopies ! Celle-ci, dans la veine des romans ados, est franchement pas mal malgré une romance stéréotypée. Aux allures de Divergente, Pintip Dunn a quant à elle choisi de miser sur le...

Ahhhhhhh les dystopies sont une source d'inspiration inépuisable ! Et comme vous le savez déjà, j'aime les dystopies ! Celle-ci, dans la veine des romans ados, est franchement pas mal malgré une romance stéréotypée. Aux allures de Divergente, Pintip Dunn a quant à elle choisi de miser sur le temps et les souvenirs qui forgeront notre avenir. Imaginez que votre destin soit déjà tracé... Qu'à l'âge de dix-sept ans vous receviez votre souvenir de votre moi futur qui déterminera définitivement votre avenir. Tandis que Callie attend impatiemment son souvenir, celui-ci s'avère ne pas correspondre à ses attentes puisqu'elle s'y voit...tuer sa jeune soeur Jessa ! Alors que certains individus porteurs de pouvoirs psychiques sont traqués, l'auteure d'une écriture fluide, entraîne le lecteur dans une course contre le temps où l'imprévu semble être rayé de cette société. Premier tome d'une trilogie, je suis bien curieuse de savoir jusqu'où l'imagination de Pintip Dunn va nous emmener !

Après la découverte, depuis plus de vingt ans, de l'Essor Technologique et alors que votre avenir est fixé à travers le souvenir de votre futur moi, Callie, elle, espère s'y voir chef cuisinière. A dix sept ans, elle va enfin entre apercevoir ce à quoi elle est destinée, mais tout ne se passe pas comme elle l'avait prévue. En effet, son souvenir la révèle tueuse. Elle s'y voit clairement tuer sa petite sœur Jessa qu'elle protège pourtant, depuis de nombreuses années, du gouvernement. Dotée de pouvoirs psychiques, Jessa est une cible pour les autorités qui s'emploie à enlever ces individus afin de... et bien justement, afin d'en faire quoi ? Enfermée dans les "Limbes", une prison préventive pour tous les futurs criminels, elle va s'y évader avec l'aide de Logan, un ami d'enfance qui ne lui adresse plus la parole depuis cinq ans. Comment va-t-elle changer son destin ? Peut-elle seulement le faire ?

Avec une telle couverture, mon regard ne pouvait qu'être attiré. Un résumé plus tard, ce roman quittait la médiathèque dans mon sac à lecture pour atterrir dans une PAL déjà conséquente... Mais après quelques lignes parcourues, mes mains n'ont plus lâché cette dystopie plaisante au faux-air de Divergente.

Après s'être familiarisé avec le vocabulaire et les différents noms de ministères qui régissent ce gouvernement, l'intrigue, haletante, a de quoi réjouir. Tout y était pour me mettre l'eau à la bouche à défaut de m'empiffrer de roulé au chocolat. Une héroïne peu sûre d'elle, une société autoritaire, des pouvoirs cachés et évidemment une amourette adolescente. Emballée par une trame finalement complexe où le destin est de plus en plus palpable, l'ennui ne transparaît pas dans ce roman. Mieux encore, de l'avancée du récit se dégage une ambiguïté étonnante où on ne sait plus qui est le "gentil" du "méchant", mais ça je vous laisse le découvrir...

Malheureusement quelques défauts ont (un peu) dilué cette lecture comme la romance, trop fleur bleue pour moi. Alors oui, me direz-vous, il s'agit d'adolescents avec tout ce que cela implique, mais en développant l'histoire d'amour naissante entre Callie et Logan, la personnalité des protagonistes apparaissent quelque peu stéréotypés. Cependant, j'ai apprécié la distance de la romancière qui ne s'attarde pas ou du moins, ne fait pas de cette romance son sujet principal.

Malgré quelques incohérences comme les non-interrogations immédiates de Callie sur l'origine des souvenirs, ce roman se lit facilement et avec avidité. Beaucoup d'interrogations sont soulevées : pourquoi le père de Callie a-t-il disparu ? Peut-on influer sur notre destin alors qu'il semble tracé ? Quelle est l'influence des personnes dotées de pouvoirs psychiques sur l'avenir ? Que fait le gouvernement des "futurs criminels" une fois dans les Limbes ? Pour y répondre, je vous laisse vous munir d'un roulé au chocolat et d'un thé à la pomme caramélisé Betjeman & Barton pour cette lecture.

La suite aux deux prochains tomes...

• Je dois avouer que j'ai acheté ce roman juste pour sa couverture, je n'avais même pas encore lu le résumé qu'il faisait déjà parti de ma PAL. Et waou, je n'ai pas été déçu du tout!

On retrouve Callie, dix-sept ans qui vit dans un monde où le futur est des plus importants. A dix-sept ans, les adolescents reçoivent un "souvenir" venant du futur. Celui-ci est censé leur donner une direction, leur permettre de savoir comment diriger leur vie pour réussir à atteindre ce prochain souvenir du futur.
    Mais le souvenir de Callie est des plus horribles : dans le futur, elle se voit tuer sa petite soeur (pas de spoiler, le résumé en parle!)
    De là, elle est arrêtée et enfermée dans une prison où l'on empêche les gens de devenir des futurs criminels.

L'action ne s'arrête bien sûr pas là, et Callie va vivre des dizaines de péripéties qui m'ont toutes tenues en haleine. La présence sans faille de son amie Logan n'est pas pour déplaire, et voir une romance aussi joliment mené (et sans toutes ces indécisions qu'on peut trouver dans les romans aujourd'hui) fait beaucoup de bien.

L'intrigue ainsi que l'histoire en elle-même sont très bien fondée et permettent vraiment de se plonger dans un récit intriguant, original et qui met en haleine.
    Aucune chance de s'ennuyer, ni même de deviner les pensées de Callie: (va-t-elle vraiment tuer sa soeur??) puisque celle-ci ne les connaît même pas elle-même.

C'est un énorme coup de coeur, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, cette fois-ci dans la peau de Jessa

• Dès l’annonce de sa parution, je voulais Forget Tomorrow. Il me le fallait entre les mains. Au programme, m’immerger dans ce monde atypique où l’avenir a déjà été fixé, et découvrir comment cette jeune héroïne allait s’en sortir. En plus de sa sublime couverture intrigante à souhait, le résumé...

Dès l’annonce de sa parution, je voulais Forget Tomorrow. Il me le fallait entre les mains. Au programme, m’immerger dans ce monde atypique où l’avenir a déjà été fixé, et découvrir comment cette jeune héroïne allait s’en sortir. En plus de sa sublime couverture intrigante à souhait, le résumé était vraiment tentateur.

La phrase d’accroche a eu son petit effet sur moi, que voulez-vous ? Je plaide coupable. Aussi, vue que nous sommes dans les petites confidences, j’adore la ligne éditoriale de cette maison d’édition. Que cela soit Dualed, The Book of Ivy en passant par 7 secondes, In the after ou bien avec Le secret de l'inventeur, son fantastique Let the sky fall, je suis indéniablement séduite.

N’êtes-vous pas intrigué(es) par cette question « Comment changer son destin, si il est déjà écrit ? »? Ou comme Moi (fière de mon petit côté passionné de science-fiction) par la référence à Minority Report ?

Bref, J’ai été plus que conquise par Forget Tomorrow ! C’est addictif et haletant. Un véritable page-turner. Une saga prometteuse. Je l’ai dévoré en quelques heures, c’est un énorme coup de cœur !

Dès le premier chapitre, on est facilement embarqué(es) dans l’histoire, notamment par la découverte des protagonistes, de l’univers. Les pages s’enchainent à un rythme effréné jusqu’à un final remarquablement ahurissant.

Ce qui m’a tout d’abord séduite c’est l’univers qui gravite autour des personnages. J’ai vraiment adoré la perspective de ce monde. Dans ce dernier, la technologie a grandement évolué. A leurs 17 ans, les jeunes adolescents reçoivent « leurs souvenirs » qui ont pour spécificité d'être leurs futurs. Un souvenir, une vision qui déterminera le reste de sa vie, sa place dans cette société atypique où tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi sont arrêtés. Un côté science-fiction très plaisant à suivre, à découvrir qui rend vraiment l’histoire et l’intrigue original.

A travers sa quête pour changer son destin, de trouver un moyen pour protéger sa sœur, on y découvre un personnage particulièrement intéressant : Callie. Prête à tout pour sauver sa sœur, c’est une jeune fille très courageuse. Si elle ressemble énormément aux autres héroïnes de ce genre d’histoires, elle n’en reste pas moins attachante. Tout comme Logan, son vieil ami. Le stéréotype même du genre : sportif, intelligent avec un petit côté "tendre" qui ne laisse pas insensible.

Outre la référence plutôt appréciée à l’univers de Minority Report, je vous rassure, Pintip Dunn a vraiment su se démarquer, créer un univers remarquablement rafraichissant, intriguant, original avec des personnages très attachants. Même si j’ai trouvé l’aspect dystopique très « simpliste », dans le sens où on y retrouve facilement les codes d’une bonne dystopie. Je ne condamne pas pour autant l’auteur, ni l’intrigue, j’attends même avec une certaine impatience la suite !

Donc voilà Forget Tomorrow est une nouvelle saga à suivre. Pintip Dunn nous a livré beaucoup de rebondissements, de révélations dans ce premier tome, et je suis certaine qu'elle nous réserve encore de nombreuses surprises. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire et ainsi pouvoir replonger dans ce monde particulièrement atypique.

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/02/09/forget-tomorrow-de-pintip-dunn/

Forget Tomorrow est un roman young adult basé sur une dystopie mêlant amour et suspense.

Nous suivons la jeune Callie, héroïne de l’histoire, à la fois perdue et courageuse, aimante et égoïste, protectrice et déterminée.
    Callie a une petite soeur nommée Jessa et elles vivent toutes les deux avec leur mère; leur père étant parti depuis longtemps.

Callie est à l’aube de savoir ce que le futur lui réserve. En effet, à Eden City, vous recevez, le jour de vos 17 ans, un souvenir que votre “vous” du futur a sélectionné pour vous. Vous pouvez alors vous découvrir heureux parent d’une famille nombreuse ou encore pianiste émérite (même si vous n’en avez jamais touché une seule touche)
    Ce souvenir du futur dicte votre vie. Il est incrusté sous votre peau et peut, par exemple, vous pistonner pour obtenir plus facilement un job si celui-ci faisait partie de votre souvenir. Cela signifie aussi que si vos ambitions étaient toutes autres, alors vous serez contraint d’abandonner le rêve que vous aviez auparavant. Finalement, vous ne choisissez pas votre Destin.

Le “hic” dans cette histoire, c’est que Callie, elle, se voit assassiner sa jeune soeur Jessa qu’elle aime tant. Ce souvenir dévaste sa vie car lorsque vous recevez ce genre de souvenir, vous êtes évidemment arrêté et mis hors d’état de nuire. Et c’est là que tout commence…

J’ai beaucoup aimé lire l’aventure de Callie accompagnée de Logan, un de ses amis d’enfance.

La société, le gouvernement, sont dépeints comme ultra menaçants et m’ont certainement fait autant frissonner que Callie elle-même.

Les personnages sont franchement attachants et nous permettent de rentrer rapidement dans l’histoire mais j’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur. Ils restent beaucoup trop lisses, trop superficiels à mon goût.

De plus, la romance dans l’histoire prend beaucoup trop de place. Si j’avais voulu autant d’amour, j’aurais lu un chick-lit… Autant dans la plupart des dystopies, je trouve que ça n’est souvent pas assez mis en avant, autant ici ça devient vite too much et on n’en sort plus.

Côté intrigue, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs après un début plus qu’alléchant. Cependant, il ne faut clairement pas se décourager : le dénouement en vaut le coup et on en redemande !

Ce roman fait partie des livres m’ayant le plus malmené à la fin. Nous terminons sur un cliffhanger absolument abominable qui m’a fait me sentir aussi mal qu’à la fin de The Book of Ivy d’Amy Engel. Je hais ce livre autant que je l’adore et c’est là toute la magie de la plume de Pinlip Dunn.

J’ai hésité à l’ériger au titre de coup de coeur cependant j’ai vraiment trouvé que les personnages manquaient de profondeur et que la romance était trop présente, occasionnant plusieurs longueurs au milieu du livre.

Vous aurez tout de même compris que je vous recommande ce roman plein d'amour et de suspense mais soyez prévenu : la fin est insoutenable, elle m'a plongé dans un sentiment de vide absolu.

Callie est une jeune fille de 17 ans qui n'attend qu'une seule chose : recevoir son souvenir de son futur moi afin de connaître son futur. Quel ne fut pas sa surprise lorsqu'elle apprend qu'elle est destinée à devenir... Une tueuse. Elle se voit assassiner sa propre soeur. Juste au résumé de ce livre, on a envie de se plonger dans l'histoire. Pourquoi et comment est-elle amenée à tuer la personne qu'elle aime le plus au monde ? Il ne m'en a pas fallu plus pour me décider à lire ce livre. On entre dans un monde où notre futur nous est connu dès l'âge de 17 ans. Ça a un côté plaisant je trouve : je pense que nous sommes nombreux à vouloir savoir à quoi nous ressemblerons dans quelles années. En tous les cas, moi j'aimerais bien savoir !

La première chose que l'on remarque dans ce livre, c'est le courage de Callie. A 17 ans, elle a passé son enfance à protéger sa soeur, dotée de certains pouvoirs de prédiction. Et même après la révélation de son futur, elle continue de la protéger comme elle le peut, en acceptant de se faire enfermer dans les Limbes. D'ailleurs, c'est l'un des petits défauts de ce livre : le résumé nous en apprend trop ! J'aurai préféré découvrir par moi-même ce qu'il allait se passer pour Callie. Au niveau des personnages, nous avons aussi Logan, un vieil ami de Callie qui l'aidera tout au long du livre. On arrive très facilement à s'attacher à ses deux personnages. L'auteur les décrit parfaitement, nous partage les sentiments qu'ils ressentent à la perfection.

C'est le genre de dystopie que j'aime beaucoup. L'auteur donne énormément de détails et permet à son monde de prendre vraiment vie dans nos esprits. C'est un monde très crédible et qui fait absolument froid dans le dos. Outre le fait de découvrir son futur en avance, on se rend compte que dans cette société, on ne peut pas échapper à son futur (tout du moins, en principe...). Cela nous interroge sur notre propre vie : est-ce que nos actions nous mèneront forcément à un destin tout tracé ? Ou pouvons-nous toujours le changer ? Ce livre me fait philosopher... xD

Et puis parlons de cette fin... Non mais qu'est-ce que c'est que cette fin ? Je m'attendais à plein de choses, mais sûrement pas à ça ! Autant je trouvais que le scénario du livre était facile à comprendre et à trouver, autant la fin m'a complètement déboussolé, je ne m'y attendais pas. Ne me souvenant plus que c'était une trilogie, j'ai bien cru que l'auteur voulait nous détruire de l'intérieur xD Heureusement, il y a encore 2 tomes qui nous attendent ! Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais ce fut une excellente lecture et j'ai hâte de connaître la suite (surtout après avoir lu le résumé du tome 2 :p).

• Qui n’a jamais rêvé de connaître une partie de son futur pour pouvoir adapter son présent et devenir son futur-moi ? Après avoir lu ce livre, j’en rêve plus du tout.

C’est cette dimension qu’explore Forget Tomorrow. Dans cet univers, connaître une partie de son futur fait parti de la vie de la population. Quand les « prédictions » ne sont pas heureuse, il faut à tout prix les éviter et donc vivre malheureux dans la plupart des cas (ne jamais aimer, de peur de faire du mal à la personne qu’on aime). Les souvenirs ne donnent presque jamais d’indice sur le moment où il va se réaliser, pour l’empêcher. Il est aussi quasiment impossible d’échapper à son destin, alors que faire ?

[La référence à Minority Report est vraiment bien trouvée, en plus c’est un film que j’aime beaucoup.]

Callie se retrouve face à un futur dont elle ne veut pas : elle s’est vue tuer sa sœur, mais elle sait que jamais elle ne le fera… S’enclenche alors un contre-la-montre pour essayer d’empêcher la réalisation de son souvenir futur.

Ce que j’ai aimé à propos de ce livre, c’est qu’il nous montre que connaître notre avenir ne nous rend pas heureux. Au contraire, une partie de la population est déçue par ce futur. Chose encore plus flagrante que le futur ne rend pas les choses plus facile, ceux qui gouvernent cherchent à tout prix à découvrir comment envoyer un souvenir dans le passé et ils n’hésitent pas à tuer des innocents pour cela.

De plus, j’ai remarque qu’il existe une mise en abysse particulière. C’est-à-dire que dans le présent où Callie vit, il existe en même temps un passé et un futur.

Passons ensuite à la romance avec Logan, c’était assez long mais étonnamment je comprends pourquoi Callie hésite à s’engager. Après tout, c’est lui qui a arrêté de lui parler et c’est lui qui ne révèle que peu son passé alors qu’elle lui dit tout… Callie est un personnage intéressant, elle se dit ne pas être « dominante » pourtant elle agit comme telle. Elle aime profondément sa petite sœur et elle est juste prête à tout pour elle. Elle ne se soucie même pas de ce qui peut lui arriver à elle-même tant que sa sœur est en sécurité.

Je croyais avoir compris certains éléments de l’intrigue dès le départ… mais la tournure des événements était vraiment inattendue.

Cette lecture était une agréable surprise pour moi. Les livres que publie Lumen sont toujours de qualité. La conservation de la couverture VO était une bonne stratégie (elle est juste magnifique !).

J’attend avec impatience la suite en V.O qui sera publiée dans le courant de l’année 2016.

• Forget Tomorrow est une dystopie qui, à l'heure où on a l'impression que ce genre tourne un peu en rond, réussit à se démarquer. J'ai énormément aimé l'idée même du livre, ce souvenir qu'on reçoit du futur : il peut être une bénédiction pour une majorité de personnes qui n'ont plus à douter...

Forget Tomorrow est une dystopie qui, à l'heure où on a l'impression que ce genre tourne un peu en rond, réussit à se démarquer. J'ai énormément aimé l'idée même du livre, ce souvenir qu'on reçoit du futur : il peut être une bénédiction pour une majorité de personnes qui n'ont plus à douter puisqu'elles savent ce qu'il leur arrivera mais, pour une minorité, ce souvenir devient une malédiction, ruinant leur vie. En effet, comment vivre sans ressentir de culpabilité lorsque l'on se voit accomplir un acte affreux dans le futur, surtout quand on sait qu'échapper à son destin est pratiquement impossible ? Tout ce côté un peu psychologique m'a beaucoup intéressée et c'est pourquoi les habitants d'Harmony m'ont particulièrement plu : leurs secrets sont si sombres, si horribles, qu'ils n'arrivent pas à s'en défaire. Et le pire, c'est qu'ils n'ont encore rien fait, ils sont de parfaits innocents.

Malgré quelques répétitions, c'est une lecture remplie de rebondissements et qui m'a étonnée jusqu'aux dernières pages. Les moments pleins d'action sont régulièrement alternés avec des moments plus calmes, où l'on en apprend plus sur l'univers et sur les personnages. C'est agréable d'avoir ces moments de répit, où l'on a l'impression que l'auteur prend son temps. Tout au long de notre lecture, on se demande quel sera le dénouement et, une fois arrivé, j'ai été complètement surprise. L'univers est également assez complexe : il n'y a pas que les souvenirs qui sont abordés, pleins d'autres aspects de cette société futuriste sont très intéressants et j'espère en découvrir encore plus dans les prochains tomes.

Les deux personnages qui sont au centre de l'histoire, ce sont Callie et Logan. Tous deux se connaissent depuis des années mais, du jour au lendemain, cinq ans plus tôt, Logan a arrêté d'adresser la parole à son amie. Pourtant, c'est lui qui tendra la main à Callie lorsque sa situation semblera désespérée. On s'attend tous à ce qu'il se passera, il n'y a pas vraiment de surprises de ce côté-là, mais j'ai adoré leur relation pleine de tendresse. Par moments, ils m'ont fait penser à Ivy et Bishop dans The Book of Ivy. Ce sont des personnages auxquels je me suis attachée : Callie pour sa rage de vaincre et de ne pas se laisser faire par le Destin, et Logan pour sa gentillesse et son courage. Les personnages secondaires sont finalement peu approfondis mais, comme je l'ai dit précédemment, j'ai beaucoup aimé les habitants d'Harmony.

En conclusion : Une excellente lecture, qui frôle le coup de coeur. C'est une dystopie que j'ai trouvée originale et bien menée.

• lien chronique: https://illusionchronicles.wordpress.com/2016/01/30/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn/

Une dystopie originale et prenante.

Une dystopie originale et prenante.

Tout comme pour préparer la sortie de The book of Ivy (d'Amy Engel), Lumen éditions a, une fois de plus, déployé un arsenal de coups publicitaires afin d'attiser la curiosité de ses lecteurs : envoi de mails énigmatiques à quelques blogueurs, préparation d'un concours, mise en ligne d'un book-trailer...

Forget tomorrow vous plonge dans un monde futuriste à l'atmosphère proche de celle décrite par Allie Condie dans sa trilogie (Promise/Matched - éditions Gallimard). Callie, l'héroïne de cette histoire, découvre rapidement que derrière ses airs de société parfaite, le monde dans lequel elle évolue est loin d'être idéal. Un classique des dystopies, me direz-vous, mais pour les fans du genre, ces points de repère sont essentiels.

L'idée principale de ce roman n'est pas sans rappeler celle de Minority Report (Philip K. Dick) mais le récit prend rapidement une tout autre tournure. Pintip Dunn nous fait alors découvrir une société dont les dirigeants sont corrompus. Pour lui échapper, certains ont développé une micro-société - nommée Harmony, au sein de laquelle ils essayent de se reconstuire.

Véritable page-turner, ce livre se dévore en quelques heures/jours tant il vous captivera.

Malgré tout, quelques points noirs subsistes; la romance n'est pas assez développée et semble creuse. La fin, quant à elle, semble un peu précipitée. On peut également reprocher à l'auteur de ne pas détailler le monde dans lequel évolue l'héroïne. Pourquoi de questions restent en suspens et les contours semblent encore beaucoup trop flous pour se faire une idée concrète. Peut-être que les tomes suivants permettront de voir un peu mieux les limites de ce monde futuriste.