Forget tomorrow T.1 ; forget tomorrow

Couverture du livre « Forget tomorrow T.1 ; forget tomorrow » de Pintip Dunn aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020641

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !

Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune soeur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes - une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.

Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa soeur de la plus grande des menaces : elle-même...

Avis(10)

• Cette dystopie est adressé à un jeune public. Mais, elle n'en reste pas moins intéressante. le sujet est plutôt bien traité malgré quelque longueurs et le style d'écriture est accessible à un jeune public.

Certains passages nous laisse envisager la jeunesse de l'écrivain (ce qui n'est pas le cas) : « Oh mon Destin », au lieu de « Oh, mon Dieu ». de plus cette phrase a tendance à nous faire déconnecter de l'histoire tant sa facilité nous fait rire. L'auteur décrit les premiers émois amoureux de Callie comme si la protagoniste avait une petite dizaine d'année et qu'elle n'était pas dégourdie. On imagine aussi que ce livre est le premier roman de l'auteur qui émet des images maladroites, telles que : « Le soleil, tel un oeuf bien brillant ». On ne s'attend pas à de la grande littérature, mais là quand même …
On peut lui reprocher le peu de suspens. Effectivement, l'histoire d'amour mièvreuse est largement deviné, ainsi que la quête d'eugénisme de la fin. Mais également, quelques incohérences : dans une civilisation où les maladies n'existent plus, comment peut-elle connaître le bruit d'une fraise de dentiste ? D'autre part, à 17 ans, Callie réagit comme une petite fille en déposant un baiser sur la joue d'un inconnu pour le remercier. Ou encore, lorsque Callie forme un poing avec ses mains, elle se retrouve avec 5 marques d'ongles dans la paume de sa main … N'est-il pas censé n'y en avoir que 4 puisque son poing était fermé ?
    À mon sens, l'histoire d'amour est trop lourde et prend bien trop de place. le livre aurait pu être largement raccourci, d'autant plus que ce genre de discours bloquent généralement le public masculin. C'est dommage qu'une jeune fille écrive un livre uniquement pour des jeunes filles …
    Évidemment, on a aussi droit à la phrase bateau : Un jour, tu comprendras. Elle n'est là que pour rallonger le texte en éclipsant des explications utiles.
    Malgré tout ça, disons que le livre est adapté à son public. Un sympathique et léger petit roman pour pré-adolescentes. Attendons de voir la suite pour juger de l'intégralité de l'oeuvre.

• Ahhhhhhh les dystopies sont une source d'inspiration inépuisable ! Et comme vous le savez déjà, j'aime les dystopies ! Celle-ci, dans la veine des romans ados, est franchement pas mal malgré une romance stéréotypée. Aux allures de Divergente, Pintip Dunn a quant à elle choisi de miser sur le...

Ahhhhhhh les dystopies sont une source d'inspiration inépuisable ! Et comme vous le savez déjà, j'aime les dystopies ! Celle-ci, dans la veine des romans ados, est franchement pas mal malgré une romance stéréotypée. Aux allures de Divergente, Pintip Dunn a quant à elle choisi de miser sur le temps et les souvenirs qui forgeront notre avenir. Imaginez que votre destin soit déjà tracé... Qu'à l'âge de dix-sept ans vous receviez votre souvenir de votre moi futur qui déterminera définitivement votre avenir. Tandis que Callie attend impatiemment son souvenir, celui-ci s'avère ne pas correspondre à ses attentes puisqu'elle s'y voit...tuer sa jeune soeur Jessa ! Alors que certains individus porteurs de pouvoirs psychiques sont traqués, l'auteure d'une écriture fluide, entraîne le lecteur dans une course contre le temps où l'imprévu semble être rayé de cette société. Premier tome d'une trilogie, je suis bien curieuse de savoir jusqu'où l'imagination de Pintip Dunn va nous emmener !

Après la découverte, depuis plus de vingt ans, de l'Essor Technologique et alors que votre avenir est fixé à travers le souvenir de votre futur moi, Callie, elle, espère s'y voir chef cuisinière. A dix sept ans, elle va enfin entre apercevoir ce à quoi elle est destinée, mais tout ne se passe pas comme elle l'avait prévue. En effet, son souvenir la révèle tueuse. Elle s'y voit clairement tuer sa petite sœur Jessa qu'elle protège pourtant, depuis de nombreuses années, du gouvernement. Dotée de pouvoirs psychiques, Jessa est une cible pour les autorités qui s'emploie à enlever ces individus afin de... et bien justement, afin d'en faire quoi ? Enfermée dans les "Limbes", une prison préventive pour tous les futurs criminels, elle va s'y évader avec l'aide de Logan, un ami d'enfance qui ne lui adresse plus la parole depuis cinq ans. Comment va-t-elle changer son destin ? Peut-elle seulement le faire ?

Avec une telle couverture, mon regard ne pouvait qu'être attiré. Un résumé plus tard, ce roman quittait la médiathèque dans mon sac à lecture pour atterrir dans une PAL déjà conséquente... Mais après quelques lignes parcourues, mes mains n'ont plus lâché cette dystopie plaisante au faux-air de Divergente.

Après s'être familiarisé avec le vocabulaire et les différents noms de ministères qui régissent ce gouvernement, l'intrigue, haletante, a de quoi réjouir. Tout y était pour me mettre l'eau à la bouche à défaut de m'empiffrer de roulé au chocolat. Une héroïne peu sûre d'elle, une société autoritaire, des pouvoirs cachés et évidemment une amourette adolescente. Emballée par une trame finalement complexe où le destin est de plus en plus palpable, l'ennui ne transparaît pas dans ce roman. Mieux encore, de l'avancée du récit se dégage une ambiguïté étonnante où on ne sait plus qui est le "gentil" du "méchant", mais ça je vous laisse le découvrir...

Malheureusement quelques défauts ont (un peu) dilué cette lecture comme la romance, trop fleur bleue pour moi. Alors oui, me direz-vous, il s'agit d'adolescents avec tout ce que cela implique, mais en développant l'histoire d'amour naissante entre Callie et Logan, la personnalité des protagonistes apparaissent quelque peu stéréotypés. Cependant, j'ai apprécié la distance de la romancière qui ne s'attarde pas ou du moins, ne fait pas de cette romance son sujet principal.

Malgré quelques incohérences comme les non-interrogations immédiates de Callie sur l'origine des souvenirs, ce roman se lit facilement et avec avidité. Beaucoup d'interrogations sont soulevées : pourquoi le père de Callie a-t-il disparu ? Peut-on influer sur notre destin alors qu'il semble tracé ? Quelle est l'influence des personnes dotées de pouvoirs psychiques sur l'avenir ? Que fait le gouvernement des "futurs criminels" une fois dans les Limbes ? Pour y répondre, je vous laisse vous munir d'un roulé au chocolat et d'un thé à la pomme caramélisé Betjeman & Barton pour cette lecture.

La suite aux deux prochains tomes...

• Je dois avouer que j'ai acheté ce roman juste pour sa couverture, je n'avais même pas encore lu le résumé qu'il faisait déjà parti de ma PAL. Et waou, je n'ai pas été déçu du tout!

On retrouve Callie, dix-sept ans qui vit dans un monde où le futur est des plus importants. A dix-sept ans, les adolescents reçoivent un "souvenir" venant du futur. Celui-ci est censé leur donner une direction, leur permettre de savoir comment diriger leur vie pour réussir à atteindre ce prochain souvenir du futur.
    Mais le souvenir de Callie est des plus horribles : dans le futur, elle se voit tuer sa petite soeur (pas de spoiler, le résumé en parle!)
    De là, elle est arrêtée et enfermée dans une prison où l'on empêche les gens de devenir des futurs criminels.

L'action ne s'arrête bien sûr pas là, et Callie va vivre des dizaines de péripéties qui m'ont toutes tenues en haleine. La présence sans faille de son amie Logan n'est pas pour déplaire, et voir une romance aussi joliment mené (et sans toutes ces indécisions qu'on peut trouver dans les romans aujourd'hui) fait beaucoup de bien.

L'intrigue ainsi que l'histoire en elle-même sont très bien fondée et permettent vraiment de se plonger dans un récit intriguant, original et qui met en haleine.
    Aucune chance de s'ennuyer, ni même de deviner les pensées de Callie: (va-t-elle vraiment tuer sa soeur??) puisque celle-ci ne les connaît même pas elle-même.

C'est un énorme coup de coeur, et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, cette fois-ci dans la peau de Jessa

• Dès l’annonce de sa parution, je voulais Forget Tomorrow. Il me le fallait entre les mains. Au programme, m’immerger dans ce monde atypique où l’avenir a déjà été fixé, et découvrir comment cette jeune héroïne allait s’en sortir. En plus de sa sublime couverture intrigante à souhait, le résumé...

Dès l’annonce de sa parution, je voulais Forget Tomorrow. Il me le fallait entre les mains. Au programme, m’immerger dans ce monde atypique où l’avenir a déjà été fixé, et découvrir comment cette jeune héroïne allait s’en sortir. En plus de sa sublime couverture intrigante à souhait, le résumé était vraiment tentateur.

La phrase d’accroche a eu son petit effet sur moi, que voulez-vous ? Je plaide coupable. Aussi, vue que nous sommes dans les petites confidences, j’adore la ligne éditoriale de cette maison d’édition. Que cela soit Dualed, The Book of Ivy en passant par 7 secondes, In the after ou bien avec Le secret de l'inventeur, son fantastique Let the sky fall, je suis indéniablement séduite.

N’êtes-vous pas intrigué(es) par cette question « Comment changer son destin, si il est déjà écrit ? »? Ou comme Moi (fière de mon petit côté passionné de science-fiction) par la référence à Minority Report ?

Bref, J’ai été plus que conquise par Forget Tomorrow ! C’est addictif et haletant. Un véritable page-turner. Une saga prometteuse. Je l’ai dévoré en quelques heures, c’est un énorme coup de cœur !

Dès le premier chapitre, on est facilement embarqué(es) dans l’histoire, notamment par la découverte des protagonistes, de l’univers. Les pages s’enchainent à un rythme effréné jusqu’à un final remarquablement ahurissant.

Ce qui m’a tout d’abord séduite c’est l’univers qui gravite autour des personnages. J’ai vraiment adoré la perspective de ce monde. Dans ce dernier, la technologie a grandement évolué. A leurs 17 ans, les jeunes adolescents reçoivent « leurs souvenirs » qui ont pour spécificité d'être leurs futurs. Un souvenir, une vision qui déterminera le reste de sa vie, sa place dans cette société atypique où tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi sont arrêtés. Un côté science-fiction très plaisant à suivre, à découvrir qui rend vraiment l’histoire et l’intrigue original.

A travers sa quête pour changer son destin, de trouver un moyen pour protéger sa sœur, on y découvre un personnage particulièrement intéressant : Callie. Prête à tout pour sauver sa sœur, c’est une jeune fille très courageuse. Si elle ressemble énormément aux autres héroïnes de ce genre d’histoires, elle n’en reste pas moins attachante. Tout comme Logan, son vieil ami. Le stéréotype même du genre : sportif, intelligent avec un petit côté "tendre" qui ne laisse pas insensible.

Outre la référence plutôt appréciée à l’univers de Minority Report, je vous rassure, Pintip Dunn a vraiment su se démarquer, créer un univers remarquablement rafraichissant, intriguant, original avec des personnages très attachants. Même si j’ai trouvé l’aspect dystopique très « simpliste », dans le sens où on y retrouve facilement les codes d’une bonne dystopie. Je ne condamne pas pour autant l’auteur, ni l’intrigue, j’attends même avec une certaine impatience la suite !

Donc voilà Forget Tomorrow est une nouvelle saga à suivre. Pintip Dunn nous a livré beaucoup de rebondissements, de révélations dans ce premier tome, et je suis certaine qu'elle nous réserve encore de nombreuses surprises. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire et ainsi pouvoir replonger dans ce monde particulièrement atypique.